Actualités | CAMES WebTV | CAMES INFO

 

 

Lundi CAMES No 414
 Semaine du 03 au 09 octobre 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTUALITÉS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

 

Une cinquantaine de Recteurs, Présidents et Directeurs d’Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) ont pris part à cette rencontre qui a permis de poser les jalons de la refondation de la CRUFAOCI, de réfléchir sur son attractivité et d’adopter un nouveau plan d’action. 

 

Le Secrétaire Général par intérim du CAMES, par ailleurs Secrétaire permanent par intérim de la CRUFAOCI, a saisi l’occasion de cette rencontre pour présenter quelques résolutions de la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, qui s’est tenue à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, du 23 au 27 mai 2022.

 

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Général par intérim du CAMES a salué la création du REESIRAC qu’il perçoit comme une opportunité, pour les Institutions d’enseignement supérieur et de recherche de la zone d’Afrique Centrale et des Grands Lacs, de construire un espace pertinent et solidaire d’enseignement supérieur et de recherche capable de mieux agir sur les défis du 21e siècle.

 

Le Pr Abou NAPON a porté à l’attention des participants les résolutions pertinentes de la 39e session du Conseil des Ministres de notre Institution, pour une meilleure compréhension et application sur le terrain et pour œuvrer à leur dissémination dans les universités membres du REESIRAC.

 

L’encadrement dudit atelier fut assuré par deux Experts internationaux en Assurance Qualité, à savoir M. Joseph AKA, Maître de Conférences en Biostatistique et Informatique Médicale à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) et M. Boubacar BAIDARI, Professeur Titulaire en Sciences de gestion à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger). 

 

A l’entame des travaux, le Directeur des Programmes CAMES en charge de l’Assurance Qualité a délivré le message de Monsieur le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, qui a souligné l’importance de cette formation : « La mission d’assurance qualité et d’accréditation du CAMES a une portée régionale voire internationale. À cet égard, il entend désormais se donner les moyens de renforcer la qualité de son travail au profit des institutions et des pays. Tous ceux et celles qui seront appelé.es par notre institution sur ce chantier devront désormais faire la preuve d’une parfaite maîtrise de ses procédures et outils. Je vous recommande donc fortement de suivre cette formation avec assiduité car demain vous serez nos ambassadeurs et ambassadrices dans les institutions et les pays ».

 

L’évaluation par le CAMES des offres de formation s’inscrit dans une approche d’accompagnement et d’amélioration continue de la qualité.

De manière concrète, le processus d’accréditation prévoit les étapes ci-après :

  • la manifestation d’intérêt matérialisée par le renseignement d’une fiche de candidature à envoyer au Secrétariat général du CAMES ;
  • l’organisation par le CAMES d’une session d’appropriation des référentiels à l’attention des institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR), en guise d’accompagnement à l’auto-évaluation ;
  • l’auto-évaluation réalisée à l’aide des référentiels d’évaluation institutionnelle et des offres de formation du CAMES par les IESR candidates ;
  • le dépôt des rapports d’auto-évaluation accompagnés d’éléments de preuve pour chaque offre de formation...
 

ESPACE CAMES

 
 
 
 
 
 

OPPORTUNITÉS

 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion.

Copyright © 2022 Alumni CAMES. All Rights Reserved.