Actualités | CAMES WebTV | CAMES INFO

 

 

Lundi CAMES No 420
 Semaine du 21 au 27 novembre 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTUALITÉS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

 

Les vingt (20) lauréats — provenant du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Sénégal et Togo — ont été primés lors de cette Soirée Gala. Ils ont reçu chacun par discipline, pour le 1er prix un million de francs CFA, pour 2e Prix 650 000 francs et pour le 3e prix 325 000 francs CFA. Les meilleurs d’entre eux ont reçu des prix spéciaux initiés par le Groupe LOKO et l’Université Senghor. 

 

Dix-sept (17) Institutions ont sponsorisé la 3e édition des Olympiades universitaires du CAMES (OUC). En reconnaissance de leurs efforts et de la qualité de leur accompagnement à la réussite de la 3e édition des OUC, nos sponsors ont chacun reçu du Secrétaire Général du CAMES, un trophée d’excellence « Mobilisation exceptionnelle » et une attestation de reconnaissance. 

 

Le Pr Abou NAPON a rappelé qu'un nouveau souffle a été donné aux OUC3 à travers l’institution de trois (3) nouveaux prix spéciaux, qui viennent s’ajouter au « Prix Université Senghor » qui récompense les meilleures Lauréates de la compétition :

  • « Prix Université Loko » ;
  • « Prix Groupe Loko » ;
  • « Prix Loko Dominique, pour l’excellence dans la Recherche et l’Innovation ».
 

Cette cérémonie a débuté par la proclamation des résultats par le Président Coordonnateur Général des Jurys, le Pr Télesphore Émile MBOUDOU et la remise des diplômes aux lauréats. Il s’en est suivi l’allocution du Président du Comité Consultatif Général, Pr Ahmadou Aly Mbaye et le discours de clôture du Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON.

 

La 21e édition de cette prestigieuse compétition de haut niveau a vu la participation de 388 candidats venus de 26 universités de 13 pays membres de l’espace CAMES. À l’issue des examens minutieux et rigoureux des aptitudes de chaque candidat sur les trois sites d’évaluations, 328 candidats, dont 264 hommes et 64 femmes, ont été inscrits sur la Liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences Agrégés du CAMES, dans leurs spécialités. Soit un taux global de réussite de 84,54 % enregistré pour la 21e session. Ce qui est en légère augmentation par rapport de celui de la 20e session tenue à Brazzaville en 2020 (81,53 %).

 

Sa performance en tant que meilleur lauréat de promotion lui a valu ce Prix d’une valeur de deux millions de francs CFA, offert par la Conférence Africaine des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CADMEF).

 

Il a reçu son parchemin des mains du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire, du Secrétaire Général du CAMES et de la Présidente de la CADMEF, Pr Jacqueline ZE MIKANDE.

 

Ce fut en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Côte d’Ivoire, Pr Adama DIAWARA, des Conseillers de l’Ordre et de leurs pairs enseignants-chercheurs et chercheurs que les distinctions ci-après ont été attribuées aux récipiendaires.

 

Le CAMES était représentée à cette rencontre par le Directeur des Programmes CAMES en charge de l’Assurance Qualité, Dr (MC) Saturnin ENZONGA YOCA. L’UEMOA était, quant à, elle représentée par son Directeur de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Formation Professionnelle (DESRFP), Monsieur Amadou TCHAMBOU. 

 

Après son allocution d’ouverture, Mr Amadou TCHAMBOU a présenté le projet « Pôles régionaux de formation et de recherche (PFORE) »/UEMOA. Cette initiative a pour ambition d’accélérer l’innovation et les progrès technologiques dans les domaines les plus porteurs de croissance et de création d’emplois durables et décents tels que l’énergie, l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’aménagement du territoire et la santé humaine.

 

ESPACE CAMES

 
 
 
 
 

OPPORTUNITÉS

 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion.

Copyright © 2022 Alumni CAMES. All Rights Reserved.