Lundi CAMES No 393 Semaine du 21 au 27 mars 2022
|
ACTUALITÉS DU SECRETARIAT GÉNÉRAL
|
Le Secrétaire Général par intérim du CAMES participe à la 3e Conférence internationale sur la Francophonie économique
|
Le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, a participé à la 3e Conférence internationale sur la Francophonie économique qui s’est tenue à Dakar du 16 au 18 mars 2022, sous le Haut Parrainage de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal.
|
Organisée par l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal (OFE) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), cette conférence avait pour thème « Vers une économie résiliente, verte et inclusive ».
Le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON a modéré la première table ronde de cette conférence, qui s’est tenue le mercredi 16 mars 2022, sous le thème « Gouvernance, recherche scientifique et pédagogie universitaires », avec comme panélistes : Pr Ahmadou Aly Mbaye, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), Pr Daniel Jutras,
Recteur de l’Université de Montréal (Canada), Pr Thierry Verdel, Recteur de l’Université Senghor (Égypte), Pr Roger Tsafack Nanfosso, Recteur de l’Université de Dschang (Cameroun) et Pr Ouateni Diallo, Recteur de l’Université des sciences des techniques et des technologies de Bamako (Mali).
|
Le CAMES participe à la réunion des partenaires sur le Master en curriculum soutenu par le Bureau international de l’éducation (BIE) – UNESCO
|
Le Directeur des Programmes du CAMES en charge de l’assurance qualité, Dr (MC) Saturnin ENZONGA YOCA, a participé à la réunion des partenaires mondiaux sur le « Master en curriculum », qui s’est tenue les 15 et 16 mars 2022 à Genève (Suisse), à l’initiative du Bureau international de l’éducation (BIE) de l’UNESCO.
|
Cette réunion, qui a rassemblé un parterre d’experts issus de plusieurs types d’institutions d’Afrique, d’Amérique, d’Asie du sud-est, d’Europe et du Moyen-Orient, a eu pour objectifs de :
- de faire le point sur les expériences des universités partenaires du BIE dans la mise en œuvre de programmes de «Master en curriculum», pour annoncer la création de nouveaux programmes de Master au Sénégal (Université Cheikh Anta-Diop) et Congo-Brazzaville (Université Dénis Sassou Nguesso) ;
- d’échanger sur les priorités et agendas du BIE et de ses partenaires aux niveaux régional africain et international ;
- de promouvoir l’apprentissage par les pairs, le partage des connaissances et le dialogue mondial sur des questions telles que la recherche interrégionale comparative, la cartographie des tendances des programmes d’études, répertoire de modalités de formation, entre autres ;
- d’identifier les opportunités de collaboration dans le cadre de la Stratégie à moyen terme du BIE (2022-2025) et son plan de travail 2022.
|
Revue RAMReS : qui sont les Rédacteurs en chef ?
|
Dans le cadre de la promotion des promus du CAMES, la rédaction de votre hebdomadaire « Lundi CAMES » consacre une rubrique spéciale aux Enseignants-chercheurs et Chercheurs qui occupent des postes de responsabilités dans les activités et programmes statutaires de notre Institution commune. Après l’article consacré aux « femmes universitaires » qui
interviennent dans les activités et programmes du CAMES, nous nous intéressons cette fois-ci aux Rédacteurs en chef des séries de la « Revue RAMReS ».
Portraits des Rédacteurs en chef de la Revue RAMReS
|
Isabelle Adolé GLITHO, Rédactrice en chef de la Série «Sciences de la vie, de la terre et Agronomie »
Professeure Titulaire de Biologie Animale
Doyenne honoraire de la Faculté des Sciences l’Université de Lomé (Togo).
|
Hervé NDOUME ESSINGONE, Rédacteur en Chef de la Série « Sciences économiques et de gestion »
Professeur Titulaire en Gestion financière et comptabilité (CAMES- 2019)
Enseignant-chercheur en Sciences de gestion à l’Université Omar Bongo (Gabon).
|
David BOA, Rédacteur en chef de la Série «Sciences des structures et de la matière »
Professeur Titulaire en Chimie – Thermodynamique (CAMES, 2016)
Enseignant-chercheur à l’Université Nangui Abrogoua (Côte d’Ivoire).
|
Mounkaïla Abdo Laouali SERKI, Rédacteur en chef de la Série «Sciences humaines»
Professeur titulaire de philosophie, spécialité : Esthétique, philosophie de l’art et de la culture (CAMES 2018)
Enseignant-chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger).
|
Salam SAWADOGO, Rédacteur en chef de la Série « Sciences appliquées et de l’ingénieur »
Professeur Titulaire en Automatique et Informatique Industrielle (CAMES-2014)
Coordonnateur de la filière Génie Aéronautique à l’Ecole Polytechnique de Thiès (Sénégal).
|
Yaya BODIAN, Rédacteur en chef de la Série «Sciences juridiques et politiques »
Maître de Conférences agrégé en Droit privé (CAMES 2013)
Enseignant chercheur à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal).
|
Arouna OUEDRAOGO, Rédacteur en chef de la Série « Sciences de la santé»
Professeur Titulaire de Psychiatrie d’Adultes (CAMES, 2006)
Chef de Service de Psychiatrie et de Directeur des services médicaux et techniques au sein du CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou (Burkina Faso).
|
KPOROU Kouassi Elisée, Rédacteur en chef de la Série «Pharmacopée et médecine traditionnelles africaines »
Maître de Conférences en Pharmacologie-Biochimie (CAMES 2019)
Enseignant-Chercheur à l’Université Jean Lorougnon Guédé (Côte d’Ivoire)
|
Augustin AINAMON, Rédacteur en chef de la Série « Littérature, langues et linguistique»
Professeur Titulaire en anglais (CAMES 2006)
Professeur de langue anglaise, de littérature africaine et d’Études américaines à l’Université d’Abomey-Calavi et à l’École Doctorale Pluridisciplinaire « Espaces, Cultures et Développement » au Bénin.
|
Pourquoi consacrer une brève aux Rédacteurs en chefs de la Revue RAMReS ?
L’une des missions du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) est « d’assurer la coordination des systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que l’harmonisation des programmes et des niveaux de recrutement dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de son espace ».
Pour ce faire, le CAMES s’est doté d’un cadre commun d’évaluation individuelle des compétences scientifiques et des aptitudes pédagogiques des enseignants-chercheurs et chercheurs en vue de leur inscription sur les listes d’aptitude aux différents grades d’enseignement supérieur et de recherche : Maître-assistant/Chargé de recherche, Maître de conférences/Maître
de recherche, Professeur titulaire/Directeur de recherche.
|
Présentation des 9 Séries de la Revue RAMReS (CRUFAOCI)
|
La Revue RAMReS est une revue en ligne éditée par la Conférence des Recteurs des Universités Francophone d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI), avec le soutien du CAMES. Elle a pour objectif de valoriser et de diffuser la production scientifique africaine. La Revue RAMReS est subdivisée en 9 séries qui publient des contributions originales (en français et en anglais), avec une périodicité de deux numéros par an, en moyenne.
Les contributions publiées par la Revue RAMRes représentent l’opinion des auteurs et non celle du comité de rédaction ou de la CRUFAOCI. Tous les auteurs sont considérés comme responsables de la totalité du contenu de leurs contributions.
|
La soumission d’un manuscrit à la Revue RAMReS sous-entend que les travaux qui y sont présentés n’aient jamais été publiés auparavant, ne soient pas soumis concomitamment pour publication dans un autre journal et qu’une fois acceptés, ils ne font plus l’objet d’une publication ailleurs, quelle que soit la langue, sans le consentement du CAMES.
Les manuscrits, dactylographiés en interligne double en recto sont soumis aux rédacteurs en chef des séries, après soumission en ligne sur la plateforme de la revue.
En savoir plus :
|
Les revues prédatrices : comment les reconnaître et les éviter ?
|
En 2020, la Conférence internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) — en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé (SPEPS) et le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) — a adapté des travaux de
l’université de Toronto, afin de produire une affiche et un dépliant pour sensibiliser les Enseignants-chercheurs et Chercheurs sur la problématique des revues dites « prédatrices » ou « trompeuses ».
|
Le CAMES met à votre disposition ces outils de communication, pour vous aider à éviter de publier vos travaux dans une revue prédatrice de faible qualité, qui pourrait nuire à votre réputation et à celle de votre établissement.
|
Burkina Faso : changement à la tête du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation
|
Le Professeur Frédéric OUATTARA, Professeur titulaire en Physique - Géophysique externe (CAMES 2014) est nommé Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso.
|
Qui est Pr Frédéric OUATTARA ?
Le Pr Frédéric OUATTARA est Professeur Titulaire en Physique et Hélio physique Météorologie de l’espace. Il est aussi Thermicien, Épistémologiste, Historien et Didacticien des sciences. Le Pr Frédéric OUATTARA a obtenu son Baccalauréat série « C » au Lycée Ouezzin Coulibaly (Bobo Dioulasso, Burkina Faso) et a poursuivi ses études à l’Université de Ouagadougou où
il a obtenu la Licence en Physique pure en 1991. Il a par la suite, continué à l’Université de Cocody (Abidjan, Côte D’Ivoire) où il obtint le Diplôme d’Études Approfondies en 1994 et soutient une Thèse de 3e cycle en Géophysique option Énergie solaire en 1998. Pr OUATTARA est titulaire d’un Master en Histoire, Philosophie et Didactique des sciences obtenue à l’Université Montpellier II (Montpellier, France) en 2005. C’est à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Sénégal) qu’il a obtenu son
Doctorat d’Etat en physique — Géophysique — Heliophysique en 2009.
Au plan de la gouvernance, le Pr Frédéric OUATTARA jusqu’à sa nomination était le Président de l’Université Norbert ZONGO, la deuxième plus grande université du Burkina Faso, depuis le 6 juin 2019. Il a imprimé ses marques à cette institution avec plusieurs réalisations...
|
Les académies mondiales appellent à une action concertée pour lutter contre les revues et conférences prédatrices
|
« InterAcademy Partnership (IAP) » — un réseau mondial regroupant plus de 140 académies nationales, régionales et mondiales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine — vient de publier un nouveau rapport sur la « Lutte Contre les Revues et les Conférences Scientifiques
Prédatrices ».
|
En 2020, l’IAP a lancé une étude de deux ans intitulée « Combatting Predatory Academic Journals and Conferences – Lutter contre les revues et les conférences scientifiques prédatrices », dont l’objectif était d’identifier des interventions pratiques et efficaces pouvant freiner et aider à lutter contre la hausse inquiétante des revues et des conférences
prédatrices.
Ce nouveau rapport a formulé des recommandations pertinentes pour un plan d’action global et systémique visant à contrer ces pratiques envahissantes et dommageables.
Voici l’intégralité du communiqué de presse de l’IAP...
|
Lancement de la 37e session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES)
|
Le Secrétaire Général du CAMES a procédé, le lundi 02 février 2021, au lancement officiel des inscriptions au 37e Colloque du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED), couplé au 15e atelier de formation à l’assurance, prévu du 22 au 26 novembre 2022.
|
Les institutions candidates sont priées d’envoyer leurs fiches au Secrétariat Général du CAMES, au plus tard le 1er juin 2022, aux adresses ci-après : assistance_pred@cames.online ; saturnin.enzongayoca@umng.cg ; zkrlire@gmail.com ; fifioued1@yahoo.fr.
|
Avis de vacance de 3 postes au Secrétariat général du CAMES
|
Le Président en Exercice du Conseil des Ministres du CAMES a l’honneur d’informer les États membres de la vacance de 3 postes au Secrétariat général du CAMES, à compter du 1er août 2022. Les candidats désignés prendront service le 3 janvier 2023, conformément au statut en vigueur de
l’Institution.
|
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 avril 2022, délai de rigueur.
|
L’UGB accueille le Colloque international African Research Matters - Penser les futurs africains en réponse aux défis planétaires
|
Du 15 au 18 mars 2022 s’est tenue à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal (UGB) le Colloque international African Research Matters — Penser les futurs africains en réponse aux défis planétaires, co-organisé par l’UGB et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en partenariat avec le Conseil pour le développement de la recherche en
sciences sociales en Afrique (Codesria) soutenu par l’Agence Française pour le Développement (AFD). Ce colloque avait pour ambition de susciter échanges et débats sur les enjeux épistémologiques, les conditions d’exercice, l’économie politique, la légitimité sociale et les capacités de rayonnement de la recherche panafricaine face aux défis planétaires.
|
Burkina Faso : Commémoration des 30 ans d’existence du CIRDES
|
Du 16 au 18 mars 2022, se sont tenues par visioconférence et au CIRDES à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) les activités Commémoratives des 30 ans d’existence du Centre international de recherche-développement sur l’élevage en zone subhumide (#CIRDES), célébrés sous le thème « Place et Rôle des sciences et des technologies innovantes en élevage et du Genre
dans la réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’ouest et du Sahel ». Cet évènement placé sous le Haut patronage du Président de la Commission de l’UEMOA, a été marqué par une Journée porte-ouverte, des conférences, des ateliers et activités sportives.
|
60 ans de coopération Bénin-Canada: l’Université d’Abomey-Calavi, épicentre de la commémoration
|
L’Université d’Abomey-Calavi a abrité, ce mercredi 16 mars 2022, les manifestations entant dans le cadre des 60 ans de coopération entre le Bénin et le Canada. Centrée sur le thème : ‘’Education au Canada, un monde de possibilités’’, cette célébration a été marquée par plusieurs activités dont l’animation
d’un panel d’échanges, l’exposition des résultats de projets financés par le Canada et la visite du centre de traitement des eaux usées de l’Institut National de l’Eau.
|
L’UAC a accueilli la 2eme réunion des parties prenantes du VaRRIWA
|
Le Campus Numérique Francophone de l’Université d’Abomey-Calavi a accueilli la 2ème réunion des parties prenantes du VaRRIWA (Valorisation des Résultats de Recherche et de l’Innovation en Afrique de l’Ouest). Cette réunion a été ouverte le jeudi 10 mars 2021 par la Ministre de l’Enseignement supérieur et
de la Recherche scientifique du Bénin, Pr. Eléonore YAYI LADEKAN.
|
L’Université de Dschang célèbre ses lauréats du vingtième Concours d’Agrégation CAMES
|
Lors du vingtième Concours d’Agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG), tenu du 4 au 18 novembre 2021 à Cotonou au Benin, deux (2) des cinq (5) candidats que présentait l’université de Dschang ont été reçus dans la section Sciences Economiques. Il s’agit des
Professeurs NGAMENI Joseph Pasky et NGUENA Christian-Lambert. Fort de ce succès, le Recteur de ladite université, le Pr TSAFACK NANFOSSO Roger Antoine Pépin, a remis officiellement à chacun des lauréats une toge académique qui du reste, symbolise leur entrée dans le magistère.
|
Appel à candidature : 13e édition du programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science Jeunes Talents – Afrique subsaharienne
|
Date limite : 25 mars 2022.
|
Appel à communications : Colloque international sur « La prospective de la gouvernance des territoires en Afrique face aux enjeux de développement durable »
|
Date limite : 25 mars 2022
|
Appel à contributions : Revue Afrique contemporaine AfCo
|
Avis de concours : admission directe en 2e année du Master en Développement 2022 de l’Université Senghor à Alexandrie - CAMES (lecames.org)
|
Date limite : fonction de la bourse
|
Prix TWAS Siwei Cheng en sciences économiques
|
Date limite : 31 mars 2022
|
Appel à candidature : bourse Hatfield Lioness
|
Date limite : 31 mars 2022
|
Appel à contribution : Revue Liens
|
Date limite : 31 mars 2022
|
Appel à proposition : Erasmus+ VET Capacity Building project opportunities
|
Date limite : 31 mars 2022
|
Le programme Young African Leadership forme les experts politiques africains
|
Date limite : 7 avril 2022.
|
Formations à distance : Appel à candidatures 2022/2023
|
Date limite : 12 juin clôture: septembre 2022
|
Appel à communications : Colloque international « Thomas SANKARA et le Développement »
|
Date limite : 10 avril 2022.
|
Programme de bourses de court séjour du Groupe Coimbra pour les jeunes chercheurs d’Afrique subsaharienne
|
Date limite : 15 avril 2022
|
Appel à contributions - Revue Espace Territoires Sociétés et Santé (JUIN-2022)
|
Date limite : 15 Avril 2022
|
Prix TWAS-Mohammad A. Hamdan
|
Date limite : 20 avril 2022
|
Prix TWAS-CAS young scientists pour la science de pointe
|
Date limite : 20 Avril 2022
|
Prix TWAS-Atta-ur-Rahman en chimie
|
Date limite : 20 avril 2022
|
Publication de l’appel à projets de la seconde édition du programme « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain » (PEA) : la France renforce son soutien aux universités africaines
|
Appel à communications :Colloque pluridisciplinaire international
|
Date limite : 10 mai 2022
|
Appel à contributions : VIe Colloque scientifique international de l’Université de Parakou
|
Date limite : 31 mai 2022.
|
Établissement Spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management – recrutement 2022-2023 pour les masters
|
Date limite : 31 mai 2022
|
Bourses de formation en études francophones « Auguste Viatte » : étudiant.e.s et chercheur.e.s des pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne
|
Date limite : 31 mai 2022.
|
Appel à candidature : Africa Talent Programme (ATP)
|
Date limite : 1 juin 2022
|
Appel à contributions – Numéro spécial de la Revue Africaine de Management
|
Appel à contributions : 2ième Revue électronique « SUNU XALAAT »
|
Date limite : 30 juin 2022
|
Appel à communications : 3e conférence internationale sur les plantes pesticides
|
Date limite : fin Juin 2022
|
Appel à communications : Série « Documents de recherche de l’OFE » – DROFE
|
Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion.
|
Copyright © 2022 Alumni CAMES. All Rights Reserved.
|
|