Carnet / Nominations

Partager sur :
Vue 5 fois
17 décembre 2024
Professeur Eusèbe Magloire ALIHONOU

Nécrologie - Décès du Professeur Eusèbe Magloire ALIHONOU

Le Secrétariat général du CAMES a appris avec tristesse le décès, le mardi 18 juin 2024, du Professeur Eusèbe Magloire ALIHONOU, précédemment Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l’Université d’Abomey-Calavi. Au nom de la communauté académique du CAMES, le Secrétaire Général présente ses condoléance à la famille biologique de l’illustre disparu.

 

 

Gynécologue-obstétricien, le Professeur ALIHONOU fut le premier Chef du Service de la Clinique de Gynécologie et d’obstétrique (CUGO) au Centre National Hospitalier et Universitaire (CNHU) Hubert Koutoukou MAGA de Cotonou. Doyen honoraire de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) dont il est l’un des pères fondateurs, il a formé plusieurs générations de gynécologues, de sage-femmes et de médecins généralistes pour le Benin et pour l’Afrique. Ancien Président du Collège Ouest Africain des Chirurgiens (WACS) et de la Société Africaine de Gynécologie – Obstétrique (SAGO), le Professeur ALIHONOU fut ancien interne des hôpitaux de Dakar (Sénégal).

Il a créé et dirigé le premier centre de mise en œuvre de soins de santé primaires, le Centre Régional pour le Développement et la Santé (CREDESA). Docteur Honoris Causa ès Science de l’Université de Laval (CANADA) et de l’Université Catholique de Louvain (Belgique), le Professeur Eusèbe Magloire ALIHONOU a dirigé plusieurs sessions du jury du concours d’agrégation de médecine. Né le 16 Décembre 1938, il fut le Premier Président de l’Académie Nationale des Arts et des Lettres du Bénin (ANSALB). Il est auteur de plusieurs dizaines de publications spécialisées.

Son décès constitue une grosse perte pour le CAMES et la communauté internationale qu’il a servi avec loyauté et esprit d’abnégation.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.