Carnet

Partager sur :
Vue 176 fois
15 décembre 2020

Décoration - Distinction des personnalités dans l’OIPA CAMES

Onze (11) enseignants-chercheurs ont été décorés dans les différents grades de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES), le 11 décembre 2020 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Les heureux récipiendaires — tous enseignants-chercheurs des universités de l’espace CAMES — ont été reçus aux grades de Chevalier (7) et d’Officier (4) par le Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES, pour leurs contributions remarquables à l’essor et au rayonnement du CAMES en particulier et de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique et ailleurs, en général.

Pour le grade de chevalier, il s’agit de :

  • LAM Aboubacry Moussa, Professeur titulaire d’histoire, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
  • OUEDRAOGO Macaire Samdpawindé, Professeur Titulaire de Médecine interne, Président de l’Université NAZI BONI (Burkina Faso)
  • MAR Codou Guèye épouse DIOP, Professeur titulaire de Génie chimique, Rectrice de l’Université Ahmadou Moktar MBOW (Sénégal)
  • NIANG Birahim dit Bouna, Professeur titulaire de Sciences Economiques, Doyen de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
  • SAKHO Mama Tata Fatoumata, Maître de Conférences de Biochimie alimentaire, Sciences des aliments, Ecole Supérieure Polytechnique de l’UCAD, (Sénégal)
  • SYLLA Cheickna, Professeur titulaire d’Urologie, Université de Thiès, Dakar (Sénégal)
  • KOUAWA TAMGNO James, Maître de Conférences en Informatique, Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT), (Sénégal)

Pour le grade d’Officier, il s’agit de :

  • FALL Ismaila Madior, Professeur titulaire de Droit public et Sciences Politiques, Université Cheikh Anta Diop, (Sénégal). Ministre Conseiller juridique du Président Macky Sall.
  • BODIAN Yaya, Maître de Conférences Agrégé en Droit Privé, Université Cheikh Anta Diop – Dakar (Sénégal)
  • MBENGUE Ababacar, Professeur Titulaire de Gestion, Université de Reims (France)
  • SARR Mamadou, Professeur Titulaire de Physiologie, Université Cheikh Anta Diop – Dakar (Sénégal)

Il faut souligner que les différentes propositions de décoration ont été faites soit par la République du Sénégal, soit à titre exceptionnel par le Secrétaire Général du CAMES, Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES.

Dans son allocution statutaire, le Secrétaire Général du CAMES, Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES a, comme à l’accoutumée, souhaité la bienvenue aux récipiendaires dans la grande famille de l’ordre, rappelé les devoirs et les droits des promus.

Revivez la Cérémonie de décoration dans l’OIPA CAMES



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.