Carnet

Vue 18 fois
11 décembre 2021
Pr Rokia SANOGO

Nominations - Le Prix Galien Afrique 2021 attribué au Pr Rokia SANOGO

Le Prix Galien Afrique 2021 dans la catégorie « Meilleur produit de traditherapie » a été attribué au Pr Rokia SANOGO, le 11 décembre 2021 à Dakar (Sénégal), à l’occasion d’une cérémonie solennelle présidée par S.E.M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal.

Coordonnatrice du « Programme thématique de recherche (PTR) — Pharmacopée et Médecine Traditionnelles Africaines (PMTA) » du CAMES, Pr Rokia SANOGO est Docteur en Pharmacie, PhD Pharmacognosie, première femme Maître de conférences agrégée et Professeure titulaire du CAMES en Pharmacie au Mali. Elle est Cheffe du Département Médecine Traditionnelle, Centre d’excellence du programme Médecine Traditionnelle de l’Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS 2015). Elle enseigne la Pharmacognosie, la Phytothérapie et la Médecine Traditionnelle.

Pr Rokia SANOGO est experte de l’Organisation Ouest Africaine de Santé, de l’Organisation Mondiale de Santé, l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et du CAMES. Au niveau du CAMES, elle a été membre du Comité Technique Spécialisé (CTS) de Médecine et Pharmacie de 2015 à 2020 et membre du jury du Concours d’agrégation de médecine de 2018 à 2020.

Pr Rokia SANOGO est Lauréate du Prix KWAME NKRUMAH pour les femmes scientifiques de l’Union Africaine 2016, Membre de l’Académie des Sciences du Mali, Membre de la Société Malienne de Phytothérapieet Secrétaire générale de la Société Africaine de Phytothérapie. Elle est experte du programme régional d’Afrique subsaharienne Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science (2019). Elle est aussi Vice-Présidente du Comité régional d’experts de l’OMS sur la médecine traditionnelle dans la riposte contre Covid-19 (2020). Elle membre du Comité directeur du Programme Médecine Traditionnelle de l’OOAS en 2021.


Le Prix Galien Afrique a pour but de récompenser les chercheurs, les institutions et industries pharmaceutiques du secteur public ou du secteur privé ayant mis au point des initiatives, des services, des produits pharmaceutiques, de phytothérapie, biotechnologiques, de diagnostic et les dispositifs médicaux récemment introduits sur le marché africain. Il peut, en adéquation avec l’esprit de la mission du Prix Galien Afrique, être décernées des distinctions spéciales, proposées par le Comité d’Honneur et soumis à l’appréciation du Jury.

https://prixgalienafrique.com/presentation/


Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.