Carnet

Vue 20 fois
27 mai 2022
Pr Ali DOUMMA

Nominations - Pr Ali DOUMMA élu Directeur des Programmes en charge des CCI, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES

À l’issue de la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur qui s’est tenue du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le Pr Ali DOUMMA a été élu Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES). Il prendra fonction au début du mois de janvier 2023.

 

Ali DOUMMA est Professeur titulaire des universités du CAMES (CAMES-2016) en Entomologie/Protection des végétaux. Il occupe actuellement les fonctions de Secrétaire général de l’Université Abdou Moumouni à Niamey (Niger), de Secrétaire permanent de la Conférence des Recteurs des Universités Publiques du Niger et de Conseiller technique du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Niger.

Il cumule plus de 22 ans d’expérience dans l’Enseignement supérieur et la Recherche tout en occupant des postes de hautes responsabilités administratives au sein des institutions universitaires nationales et internationales.

Au sein du CAMES, il est Rapporteur général de la Commission ad hoc de réexamen du Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs du CAMES, Président de la Commission institutionnelle locale de vérification des dossiers des CCI et des Concours d’Agrégation du CAMES à l’Université Abdou Moumouni, Expert à l’évaluation des dossiers de candidatures aux Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES, Expert du Comité Technique Spécialisé – Sciences Naturelles-Agronomie (SNA) du CAMES et Point focal CAMES de l’Université Abdou Moumouni.

Ali DOUMMA fut par ailleurs Directeur des relations extérieures, Chef du Service central intérieur et des affaires générales, Adjoint au Chef de Département de Biologie, Coordonnateur du Master entomologie appliquée et Chef de l’Équipe de recherche entomologie Zoologie agricole de l’Université Abdou Moumouni.

Membre de plusieurs structures scientifiques, Pr Ali DOUMMA a participé au fonctionnement de plusieurs organes de gouvernance d’établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche. Il fut Membre du Comité scientifique ad hoc du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, membre du Conseil scientifique de l’Université Abdou Moumouni, membre du Conseil de l’Université Abdou Moumouni et Membre de la Cellule Assurance Qualité de l’Université

Pr Ali DOUMMA est l’auteur de 49 articles scientifiques publiés dans des revues à Comité de lecture.

Il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite du Niger et Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques du Niger.

 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.