Actualités

Partager sur :

Appel à candidatures Formation sur l’Assurance Qualité Interne (TrainIQA) dans les États membres du CAMES 2024

16 juin 2023 Opportunités
Vue 183 fois

Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), la Conférence des recteurs d’universités d’Allemagne (HRK), l’Université de Potsdam (UP), située en Allemagne, lancent un appel conjoint pour la formation « DIES Training on Internal Quality Assurance (TrainIQA) » dans les États membres du CAMES.

Date limite de l’envoi des candidatures : 30 juillet 2023

Contenu et méthodologie de la formation

Le TrainIQA associe les thématiques de leadership et de management selon une approche holistique, afin de renforcer le développement structurel des établissements d’enseignement supérieur et d’accompagner les participants dans leurs efforts de renforcement des dispositifs d’assurance qualité. La formation comprend cinq modules distincts. Chaque module est organisé autour de supports pédagogiques d’autoformation sous la forme d’un manuel1 et de contenu en ligne:

  • Module 1: Conception de systèmes efficaces de gestion de la qualité
  • Module 2: Outils et procédures dédiés à l’assurance qualité
  • Module 3: Assurance qualité de l’enseignement et de l’apprentissage
  • Module 4: Gestion de l’information
  • Module 5: Gestion de la qualité et ses liens avec l’enseignement supérieur

La formation TrainIQA repose sur une approche blended-learning ou apprentissage hybride: les cours ont été spécialement conçus pour être dispensés à la fois en présentiel et en ligne. Ils seront dispensés en français. L’ensemble des thématiques abordées par les différents modules fera l’objet de discussions au cours des trois ateliers qui auront lieu dans les pays membres du CAMES et en Allemagne.

Pays, établissements et participant·es éligibles: qui peut présenter sa candidature?

Peuvent candidater les établissements d’enseignement supérieur des pays membres du CAMES (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, R. D. Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo).

Activités et agenda

La formation débutera en décembre 2023 avec l’onboarding en ligne qui comprend un tour de table des participant·es et de l’équipe de formateur·ices, ainsi que le premier volet distanciel. Le premier atelier aura lieu du 25 au 30 janvier 2024 dans un État membre du CAMES.

Les membres de la hiérarchie en charge de l’AQ auront la possibilité de participer au premier atelier et à la première phase en ligne. Les participant·es sont appelé·es à réserver la semaine du 25 au 30 janvier 2024, et les responsables des institutions d’enseignement supérieur et de recherche les journées des 29 et 30 janvier 2024. Le programme qui comprend des sessions obligatoires ainsi que des sessions facultatives pour la hiérarchie sera communiqué suffisamment à l’avance. L’atelier II se tiendra en juillet 2024 à Potsdam, en Allemagne. Un volet distanciel est prévu entre l’atelier I et II, ainsi qu’entre l’atelier II et III. L’atelier III et la conférence de clôture auront lieu (en présence de la hiérarchie) dans un pays membre du CAMES en novembre 2024.

En cas d’événements imprévus, l’agenda et/ou les méthodes d’apprentissage sont susceptibles d’être modifiés.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.