Actualités

Partager sur :

Communiqué relatif au décès du Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI

26 septembre 2021 Actualités
Vue 57 fois

Le Président en exercice du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Pr Adama Diawara, a la profonde douleur d’annoncer le décès du Professeur Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES, survenu ce 25 septembre 2021 à Ouagadougou (Burkina Faso).

Le Président du Conseil des Ministres et ses collègues ministres des 19 États membres du CAMES, expriment leurs condoléances les plus attristées à sa famille ainsi qu’à toute la communauté scientifique.

 

                                                                                                                                                                  Professeur Adama DIAWARA

                                                                             Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, 

                                                                                                                                                 Président du Conseil des Ministres du CAMES

 

 

Nommé Secrétaire général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) le 1er août 2011 par le Conseil des Ministres du CAMES, pour un mandat de 5 ans, renouvelé en 2017, le Professeur Bertrand MBATCHI est titulaire d’un Doctorat d’État en biologie et physiologie végétales et d’un doctorat de 3e cycle en biologie et physiologie végétales obtenus à l’Université de Poitiers (France).

Enseignant-chercheur, au grade de Professeur Titulaire, le Professeur MBATCHI a aussi exercé les fonctions de Chef du département de biologie de la Faculté des Sciences de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku à Franceville, au Gabon (USTM) de 1990 à 1991 et de Vice-recteur de l’USTM, de 1991 à 2006. Il a été Conseiller du Ministre gabonais de l’Enseignement supérieur, puis Secrétaire Général du Ministère gabonais de l’Enseignement
supérieur. Il a présidé en 2010 les « États Généraux de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Adéquation Formation Emploi (EGERAFE) » au niveau du Gabon.

En tant que Secrétaire Général du CAMES, le Professeur Bertrand MBATCHI, es qualité Grand Chancelier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES) et Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie du CAMES (CED/CAMES), incarne l’organe exécutif du CAMES. À ce titre, il a initié de nombreux chantiers, menés quasiment à termes qui replacent aujourd’hui le CAMES au premier rang des institutions panafricaines de référence en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, à travers l’élaboration du premier Plan stratégique de développement du CAMES, 2015-2019 puis 2020-2022.

Le Pr MBATCHI a présidé le réseau africain d’assurance qualité (AfriQAN) de 2017 à 2020.

Il est membre du Comité de pilotage du projet de l’Union Africain de mise en place du Cadre continental d’assurance qualité et du cadre continental de qualification de compétences et de professionnalisation. Il est aussi membres des Conseils d’administration de l’Université Senghor, Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) et Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB).

En universitaire engagé dans la promotion de l’éducation, le Professeur MBATCHI est auteur de nombreuses publications et détenteurs de divers titres honorifiques décernés au Gabon et à l’international, notamment : Chevalier de l’Ordre de Étalon (Burkina Faso), Commandeur de l’Ordre National des Palmes académiques de l’Éducation du Gabon, Commandeur de l’Ordre National du Mérite Gabonais, Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA) du CAMES, Commandeur de l’Ordre du Mérite de l’Éducation Nationale de la Côte d’Ivoire, Commandeur de l’Ordre National des Palmes académiques du Togo et Commandeur dans l’Ordre du Mérite universitaire du Congo.

En diplomate averti, le Pr MBATCHI a élevé à la Dignité de Grand-Croix, en sa qualité de Grand Chancelier, plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES) pour leurs engagements et services rendus à l’enseignement supérieur.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.