Actualités

Partager sur :

Lancement de la 44e session des CCI - procédure de candidature

10 janvier 2022 Actualités
Vue 192 fois

Le CAMES lance les inscriptions de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) qui aura lieu en juillet 2022, à Abidjan en République de Côte d’Ivoire, à une date qui sera précisée ultérieurement.

Dans le cadre du programme Silhouette du CAMES (100% numérique), les mesures suivantes ont été prises depuis la session 2019 :

  • Actualisation sur la forme, du Guide CCI, édition 2017 pour les enseignants­-chercheurs et chercheurs : ce Guide actualisé ainsi que les formulaires de certaines pièces à fournir, sont disponibles en téléchargement, sur toutes les plateformes du CAMES, www.lecames.org, Facebook, Lundi CAMES, etc …

A titre de rappel, les candidats doivent obligatoirement se conformer à la liste des pièces demandées, afin d’éviter tout désagrément :

  • Création ou consolidation des Commissions ou Comités institutionnel(le)s d’évaluation des dossiers d’inscription sur les listes d’aptitude CCI, conformément à la note d’orientation à l’attention des Responsables des IESR de l’espace CAMES n°058.2018/CAMES/SG/KP du 31 juillet 2018.
  • Transmission par tous les candidats, à la Commission institutionnelle CCI de l’université/institut/ du centre de recherche, du dossier physique, conformément aux prescriptions figurant sur le Guide des enseignants-chercheurs et chercheurs.
  • Préinscription en ligne obligatoire pour tous les candidats à la 44e session des CCI. Cette préinscription, avec le même dossier physique, numérisé sous forme de fichiers au format PDF (e-dossier) est à soumettre, dans la période du 15 décembre 2021 au 15 février 2022, à 23h59, sur la plateforme e-CAMES (www.cames.online).
  • Une attention particulière de la part des candidats est sollicitée, lors de la préinscription les renseignements inscrits doivent être corrects et précis, car les Attestations d’inscription et relevés d’évaluation seront générées automatiquement à partir de la plateforme.
  • Traitement des dossiers par les rapporteurs et les jurys des CTS, exclusivement en numérique.

Par ailleurs, en cas de difficultés pour la numérisation et la transmission des dossiers en ligne, vous pouvez solliciter l’appui et l’assistance technique des Campus Numériques Francophones de l’AUF.
2 adresses mails sont créées pour toute assistance technique ou relative aux procédures :

La date limite de dépôt des dossiers physiques à la Commission institutionnelle locale de traitement des dossiers est déterminée par votre institution d’enseignement supérieur ou de recherche, selon une planification préalable.

Pour préserver la démarche qualité dans le traitement des dossiers, dont le nombre augmente annuellement, tout dossier incomplet en ligne ou n’ayant pas respecté strictement la procédure sus évoquée, sera déclaré irrecevable.

Dans ce contexte, le Secrétariat Général recommande de veiller scrupuleusement au respect du chronogramme du processus d’évaluation ci-joint, notamment la transmission de la liste des dossiers conformes, comportant la date, la signature et le cachet du Recteur, Président d’université, Directeur/Délégué général de centre de recherche) au CAMES, entre le 16 février et le 1er mars 2022. Cette liste, générée automatiquement après la validation de la conformité des dossiers, peut être envoyée par mail, à l’adresse ci-après : cci@cames.online.

Enfin, conformément à la décision du CCG, lors de la 27e session des Comités Consultatifs lnterafricains tenue à Niamey en 2005, aucun complément de dossier ne sera reçu, au-delà du 15 février 2022, à l’exception des rapports de soutenance.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.