News

Partager sur :

Le Bénin et le CAMES signent le protocole d'accord pour l'organisation du 20e Concours d'Agrégation des SJPEG

23 juin 2021 Actualités
Vue 44 fois

La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin, Pr Éléonore YAYI LADÉKAN et le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, ont signé le 18 juin 2021 à Cotonou, le protocole d’accord en vue de l’organisation en présentiel du 20e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion.

La conclusion de ce protocole fait suite à la décision des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du CAMES, tenues à Abidjan du 31 mai au 4 juin 2021, qui a acté l’organisation en présentiel de la 20e session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, à Cotonou au Bénin.

La signature de ce protocole d’accord marque l’engagement des deux parties à œuvrer ensemble pour la réussite de l’organisation de cette rencontre, qui accueillera plus de 200 participants dans le respect strict des mesures barrières contre la Covid-19.

« Une fois de plus et une fois encore, le Bénin aura manifesté sa générosité et sa solidarité en acceptant d’organiser ce programme statutaire du CAMES, qui constitue le 5e qu’il aura abrité depuis mon élection en 2011, à la tête du Secrétariat général du CAMES. Aussi, voudrais-je m’empresser de témoigner ma haute et déférente gratitude à Monsieur le Président de la République du Bénin, Son Excellence Patrice Talon, qui sur notre sollicitation, alors que des incertitudes multiformes planaient dans l’organisation dudit Concours, a accepté de l’abriter dans son beau pays. Cet acte de haute portée qui nous rassure et nous réconforte ne nous surprend pas, parce que nous savons un tant soit peu, l’intérêt que le Président de la République accorde à l’éducation en général et à l’enseignement supérieur en particulier », a dit le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI.

« Le Bénin va créer de l’espoir, en décidant d’abriter la 20e session du Concours SJPEG, parce qu’il a accepté de prendre en charge toutes les nouvelles contraintes et les barrières qu’impose une organisation en présentiel dans le contexte de la Covid-19 », a poursuivit le Secrétaire Général du CAMES.

À l’endroit des membres du jury et des candidats, le Pr Bertrand MBATCHI a précisé que toutes les épreuves se dérouleront en présentiel. Une innovation sera tout de même introduite, il s’agit de la mise en place d’une bibliothèque numérique en plus de bibliothèque physique, dans le respect des mêmes règles procédurales d’antan. Ainsi, chaque candidat aura l’avantage du fait de cette innovation, de disposer pour soi-même d’une clé dédiée, renfermant toute la bibliographie de sa section du Concours, en version numérique.

« On peut donc d’avance se dire que le Concours est placé sous de bons auspices et que tous les vents du succès militent en notre faveur. De façon logique, ce Concours devrait marquer la fin d’un cycle et le début d’un nouveau, car l’organisation des activités en bimodale des futures sessions a été actée lors la dernière session jumelée du Conseil des Ministres, tenue récemment à Abidjan », a conclu le Secrétaire Général du CAMES.

À l’entame de son allocution, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin, Pr Éléonore YAYI LADÉKAN, a rappelé

« qu’il était retenu d’organiser les prochains concours en mode bimodal et les États avaient commencé à se préparer dans cette perspective, mais il y a eu des difficultés ». 

« Les États membres du CAMES ne sont pas au même niveau de réalité en ce qui concerne le numérique et c’est ce qu’a compris le Bénin à travers les interventions, les soutiens et appuis du Président Patrice Talon qui a accepté d’accueillir ce concours en présentiel au Bénin, en attendant que les avancées déjà notées puissent conduire à ce que les prochaines sessions soient en bimodal », a précisé Pr Éléonore YAYI LADÉKAN. « C’est un signal fort qui a été salué par l’ensemble des pays », a-t-elle poursuivi.

« Le Bénin mettra les bouchées doubles pour que comme par le passé, cette 20e session, prévue pour se dérouler du 04 au 17 novembre 2021, soit réellement un succès » a conclu la Ministre YAYI LADÉKAN.

Au cours de son séjour, le Secrétaire Général du CAMES a visité les locaux qui abriteront les travaux du Concours, à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université d’Abomey-Calavi.

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.