Actualités

Partager sur :

Le CAMES a un nouveau Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ

16 janvier 2023 Actualités
Vue 16 fois

Pr Souleymane KONATÉ installé dans ses fonctions de Secrétaire Général du CAMES, Grand Chancelier de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES

Le Pr Souleymane KONATÉ a pris officiellement les rênes du Secrétariat Général du CAMES, le lundi 9 janvier 2023. Il remplace à ce poste le Pr Abou NAPON, assurant l’intérim depuis le 27 septembre 2021, suite au décès du Pr Bertrand MBATCHI, le 25 septembre 2021. 

Bénéficiant pleinement de ses attributs de Secrétaire Général du CAMES, le Pr Souleymane KONATÉ a ensuite installé ses deux directeurs des programmes, Pr Ali DOUMMA et Dr Saturnin ENZONGA YOCA, respectivement, chargé des Comités consultatifs interafricains (CCI), des Concours d’agrégation et de l’Ordre international des palmes académiques (OIPA) du CAMES et chargé de l’Assurance Qualité, du Programme reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED) et des Programmes thématiques de Recherche (PTR)

 

 

 

 

« Nous devons rester debout, ensemble, pour faire face aux nombreux défis de développement de l’Afrique et aux enjeux multiformes de nos systèmes d’enseignement supérieur et de recherche. En ce sens, nous devons faire nôtre cette mise en garde du Professeur Joseph Ki Zerbo, 1er Secrétaire Général du CAMES, qui rappelle, je cite : «Quand on se couche, on est mort ».

 

Extrait du discours de prise de fonction du nouveau Secrétaire Général du CAMES

C ’est en rendant un hommage mérité au défunt Professeur Bertrand MBATCHI, 6e Secrétaire Général du CAMES, que le Professeur Abou NAPON Secrétaire Général par intérim du CAMES a relaté le bilan de sa gestion remerciant alors toute son équipe et les acteurs du monde universitaire pour leur soutien malgré la situation sécuritaire difficile dans le Sahel et la crise sanitaire de la COVID-19.

Ainsi, intervient la signature du document de passation de charges, le lundi 9 janvier 2023, actant l’installation et la prise de fonction des nouveaux dirigeants du Secrétariat général du CAMES, sous la présidence du Vice-Président du Conseil des Ministres du CAMES, Pr Adjima THIOMBIANO, par ailleurs Ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation du Burkina Faso, en présence des Ministres de l’Enseignement Supérieur de la Côte d’Ivoire, du Congo, de la Guinée, du Niger, du Sénégal et du Tchad ainsi que des membres du gouvernement du Burkina Faso, d’éminentes personnalités du monde de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de l’espace CAMES et des représentants du corps diplomatique accrédité au Burkina Faso.

 

En recevant les attributs de Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur — es qualité Grand Chancelier de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES — le Professeur Souleymane KONATÉ prend ainsi fonction suite à sa désignation à ce poste par la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, tenue à Kinshasa du 23 au 25 mai 2022.

Professeur Titulaire des Universités en Écologie/Biologie du sol, le nouveau Secrétaire Général du CAMES est diplômé d’un DEA en Écologie tropicale à l’Université d’Abidjan et d’un doctorat unique en Écologie de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6 France 1998.

 

Sa vision est de faire du CAMES la référence internationale en matière d’évaluation au service du développement durable de l’Afrique.

 

Plusieurs autres allocutions sont intervenues dont celle du Président du Conseil des Ministres du CAMES, Son Excellence Muhindo NZANGI BUTONDO, prononcée par PhD. Mamoudou DJIBO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Niger, qui a affirmé que le CAMES est aujourd’hui reconnu par les parties prenantes et ses partenaires comme «une institution leader du développement de ses États membres par l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation» et un «organisme garant de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche», à travers les outils qu’il met à disposition gracieusement et les directives qu’il édicte dans son espace. Et pour le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso, Pr Adjima THIOMBIANO, par ailleurs Vice-Président statutaire du Conseil des Ministres, « le CAMES après 55 ans d’existence peut revendiquer un savoir-faire de tout premier plan, dans l’intégration en matière d’Enseignement Supérieur et de Recherche, grâce à ses différents programmes qui engendrent des performances remarquables. Il convient cependant de prendre conscience que, de façon générale, nos pays ont encore de gros efforts à consentir pour relever la qualité de l’enseignement supérieur, en vue de produire plus de ressources humaines qualifiées et compétentes ».

 

Cette double cérémonie a également vu l’installation et la prise de fonction des deux Directeurs des Programmes du CAMES.

 
Directeur des Programmes, chargé des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES), des Concours d’agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA

Le Secrétaire Général du CAMES installe le Pr Ali DOUMMA

This is a new Text block. Change the text.

Ali DOUMMA est Professeur Titulaire des universités du CAMES (CAMES-2016) en Entomologie/Protection des végétaux. Il a occupé les fonctions de Secrétaire général de l’Université Abdou Moumouni à Niamey (Niger), de Secrétaire permanent de la Conférence des Recteurs des Universités Publiques du Niger et de Conseiller technique du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Niger.

Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED) et des Programmes Thématiques de Recherche (PTR), Dr (MC) Saturnin ENZONGA YOCA.

Le Secrétaire Général du CAMES installe le Dr (MC) Saturnin ENZONGA YOCA

This is a new Text block. Change the text.

Saturnin ENZONGA YOCA est Maître de Conférences des universités du CAMES (CAMES, 2015) en Physique Atomique à l’Université Marien Ngouabi (Brazzaville, Congo), où il a été Responsable de Parcours Licence de Physique (2015-2017). Saturnin Enzonga Yoca contribue à l’avancement et l’internationalisation de l’Enseignement supérieur et la Recherche dans l’espace CAMES, en Afrique, et au-delà.




1
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.