News
Les dynamiques continentales en assurance qualité et la pertinence du PRED/CAMES
Une centaine d’acteurs de l’enseignement supérieur des établissements privés et publics de l’espace CAMES ont pris part, le mardi 30 juin 2020, à un webinaire animé par le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, sur les dynamiques continentales en assurance qualité et la pertinence du Programme Reconnaissance et Équivalence de Diplômes (PRED) du CAMES.
Dans son intervention, le Secrétaire Général du CAMES a, dans un premier temps, exposé les problématiques et défis actuels de l’enseignement supérieur dans les États membres du CAMES ainsi que les dynamiques continentales en assurance qualité.
Il a insisté sur l’existence d’un Cadre régional d’assurance qualité du CAMES ayant, entre autres, pour objectif majeur de fournir des lignes directrices, des standards, des références en assurance qualité, permettant de distinguer les situations acceptables des situations inacceptables en ce qui concerne les exigences de la qualité au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Dans le même prolongement d’idées, le CAMES travaille activement à la mise en place d’un Cadre régional de certifications et de qualifications professionnelles (CRCQP), pour mieux s’attaquer aux défis récurrents de l’emploi et du chômage des jeunes diplômés.
Pr Bertrand MBATCHI a, par la suite, présenté le Programme Assurance Qualité du CAMES (PAQ CAMES) qui a mis à la disposition des établissements d’enseignement supérieur et de recherche plusieurs publications, guides et référentiels qualité, pour les aider dans l’auto-évaluation et l’évaluation externe.
Il a aussi présenté les procédures du CAMES en matière d’accréditation des offres de formation, à travers le Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED/CAMES), tout en rappelant les avantages pour les IESR d’obtenir une accréditation de leurs diplômes par le CAMES.
Pour terminer, le Secrétaire Général du CAMES a fait part de ses constats sur quelques mesures prises par les IESR de l’espace CAMES, pour faire face à la pandémie de COVID-19. Pour lui, l’enseignement à distance est apparu comme une alternative pour faire face à cette pandémie qui a contraint la quasi-totalité des IESR à fermer leurs établissements …
Le Pr Bertrand MBATCHI a rassuré les IESR, que le CAMES s’attèle à proposer des réponses adéquates, en conformité avec les axes axe 3, 4 du PSDC,aux fins de renforcer leur résilience en les accompagnant au mieux dans la gestion de leurs systèmes de formation, en cohérence avec la démarche qualité. Il a annoncé la publication par le CAMES des guides et référentiels d’accréditation des formations en ligne et des formations bimodales.
Pour conclure le Secrétaire Général du CAMES a plaidé pour la promotion du numérique éducatif dont les avantages ne sont plus à démontrer dans le contexte de la pandémie du Covid 19 ainsi que pour celle de la démarche qualité dans les IESR publiques et privées, aux fins par exemple de lutter contre le chômage des jeunes.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.