Les huit (8) Présidents des Comités Techniques Spécialisés du CAMES étaient présents à Ouagadougou, du 24 au 25 mars 2025, à la faveur de la réunion préparatoire des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) prévus en juillet prochain. Cette réunion a été l’occasion pour la rédaction du Lundi CAMES de recevoir au micro les différents présidents. Le bilan des activités réalisées, les perspectives pour leurs CTS et les recommandations à l’endroit des candidats aux prochains CCI ont constitué le menu des échanges.
Pour ce numéro, nous vous invitons à suivre l’interview du Professeur Abou-Bakari IMOROU, Président du CTS Lettres et Sciences Humaines (LSH) du CAMES.

Pr Abou-Bakari IMOROU, Président du CTS Lettres et Sciences Humaines (LSH).
Professeur Titulaire du CAMES en Anthropologie et Sociologie de la santé de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin).
Extrait de l’interview
En termes de perspectives, au-delà de l’évaluation des dossiers CCI, nous allons nous mobiliser pour examiner sérieusement les demandes d’homologation des revues au niveau du CAMES. Nous accompagnerons les collègues responsables des revues afin qu’elles puissent, d’ici 2027, atteindre un niveau conforme aux exigences en matière d’indexation.
Cette année, de nouveaux éléments sont entrés en jeu dans l’évaluation des dossiers, notamment l’évaluation pédagogique et les évaluations des enseignements dans les universités. Nous avons constaté une disparité dans la mise en œuvre de ces évaluations. Ce sujet sera donc inscrit à l’ordre du jour de la prochaine session, afin de déterminer concrètement les modalités d’application de ces évaluations.
Par ailleurs, il ressort que, dans de nombreux pays, contrairement aux directives du CAMES, les commissions de validation des fiches techniques ne sont pas toujours mises en place. La prochaine session sera l’occasion de revenir sur cette question et d’inviter les collègues à soutenir les administrations universitaires ainsi que les Unités d’Enseignement ou de Recherche, pour que ces commissions soient mises en place.
Pr Abou-Bakari IMOROU
Visionnez l’intégralité de l’interview :
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.