News

Les Présidents des CTS du CAMES au micro de la rédaction : interview du Pr Samba THIAM
Les huit (8) présidents des Comités Techniques Spécialisés du CAMES étaient présents à Ouagadougou du 24 au 25 mars 2025 à la faveur de la réunion préparatoire des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) dont la prochaine session se tiendra en juillet. Cette réunion a été l’occasion pour la rédaction du Lundi CAMES de recevoir au micro les différents présidents. Le bilan des activités réalisées, les perspectives pour leurs CTS, les recommandations à l’endroit des candidats aux prochains CCI ont été les différents thèmes abordés pour ces échanges.
Pour ce numéro, nous vous invitons à suivre l’interview du Professeur Samba THIAM, Président du CTS Sciences Juridiques et Politiques (SJP) du CAMES.

Pr Samba THIAM, Président du CTS Sciences Juridiques et Politiques (SJP).
Professeur Titulaire en Histoire du droit de l’Université Cheikh Anta DIOP.
Extrait de l’interview
Pr Samba THIAM
Je relève deux séries de perspectives. La première, c’est de nous rapprocher davantage des collègues. Il existe encore une grande distance, une certaine appréhension, parfois même de la méfiance. Je pense qu’en allant vers eux, en prenant le temps d’expliquer davantage l’instrument – en le présentant clairement comme un outil à leur service – et en passant bien sûr par les Commissions Institutionnelles nationales, on pourra favoriser des échanges plus riches entre elles et les collègues. L’une des perspectives, c’est donc de créer les conditions d’une meilleure compréhension mutuelle.
Ensuite, il me semble important de rappeler aux collègues que les CCI ne se préparent pas de manière brusque. Il faut s’organiser, parfois plusieurs mois à l’avance, avant de se présenter devant les Commissions Institutionnelles et de déposer un dossier.
S’il y a une chose que je souhaite recommander aux candidats, c’est de faire attention aux rumeurs. Beaucoup de choses que l’on entend sont fausses. Il faut se rapprocher, aller voir de l’intérieur comment les choses se passent réellement, pour se rendre compte que les messages reçus ne reflètent pas toujours la réalité. La vérité, c’est qu’il y a des personnes qui réussissent. Il y a des dossiers qui sont examinés sans aucune hésitation, sans aucune contestation. La question à se poser c’est : comment faire pour que son dossier fasse partie de ceux-là ? Quand on est candidat, il faut viser cela comme l’idéal.
Visionnez l’intégralité de l’interview :
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.