News
Résultats de la 42e session des CCI : 1 521 inscrits sur les listes d'aptitude du CAMES
Les travaux de la 42e session des Comités consultatifs interafricains (CCI) ont pris fin le vendredi 9 octobre 2020, après 3 semaines de traitement en ligne des candidatures. À l’occasion, le Comité consultatif général (CCG) du CAMES s’est réuni par visioconférence pour apprécier et valider les résultats de cette session historique. À l’issue de cette réunion de validation, les résultats ont été rendus publics dans la soirée.
Au total, 1521 enseignants-chercheurs et chercheurs — sur les 1 889 candidats — ont été déclarés admis et inscrits sur les listes d’aptitude du CAMES.
Il faut rappeler que 150 candidats ont été ajournés et 225 ont vu leurs dossiers jugés irrecevables. Parmi les dossiers jugés irrecevables, on compte 65 dossiers qui n’ont pas été examinés parce que les rapports d’évaluation externes n’ont pas été renvoyés sur la plateforme e-CCI, par les évaluateurs à qui ils avaient été affectés.
Les 65 dossiers sus-évoqués seront examinés, comme tels, à la prochaine session de CCI. Et en cas de réussite du candidat, son inscription sur la liste d’aptitude sollicitée se fera avec effet rétroactif, comme cela se pratique en pareille situation au CAMES.
Les 1 521 nouveaux promus du CAMES sont répartis comme suit :
Enseignants-chercheurs :
- Maitre-Assistant (LAFMA) : 751
- Maitre de Conférences (LAFMC) : 353
- Professeur Titulaire (LAFPT) : 257
Chercheurs :
- Chargé de Recherche (LAFCR) : 117
- Maitre de Recherche (LAFMR) : 33
- Directeur de Recherche (LAFDR) : 10
Consultez les résultats officiels sur https://www.cames.online/web/site/resultats-cci
Face aux contraintes multiformes imposées par la pandémie de la Covid-19, l’organisation de la 42e session des CCI a été une véritable prouesse numérique pour le CAMES, qui a dû accélérer l’exécution de sa vision sur l’utilisation intelligente du numérique, déclinée dans le « Programme Silhouette du CAMES ».
Effectivement, le Secrétaire Général du CAMES a très tôt inscrit la dématérialisation des programmes et activités au premier rang de ses priorités dans le Plan stratégique de développement du CAMES adopté en 2013 et reconduit en 2019, à travers son axe 3 « Doublure virtuelle du CAMES ou encore Programme SILHOUETTE ».
Aujourd’hui, le Programme SILHOUETTE du CAMES a permis au CAMES de se hisser au rang des institutions en charge de l’enseignement supérieur et de recherche les plus innovantes au monde. Le CAMES a su s’adapter au nouveau contexte de la société de l’information, notamment par l’innovation. Présentement, sans fausse modestie, le CAMES apprécie tout naturellement et à sa juste valeur, le retour sur investissement du « Programme SILHOUETTE ».
Pour paraphraser le Pr Joseph KI-ZERBO, premier Secrétaire Général du CAMES, nous dirons « Si le Programme SILHOUETTE du CAMES n’existait pas, c’est maintenant qu’il faudrait l’inventer ». Mais et pourtant, il existe… Approprions-nous donc sa vision et ses outils. Soyons des acteurs engagés pour la construction qualitative et pertinente de notre espace commun d’enseignement supérieur et de recherche. Utilisons l’expertise du CAMES qui tend la main à toutes les institutions d’enseignement supérieur et de recherche pour aller de l’avant. Oui, le CAMES votre partenaire de proximité, leader du développement des États membres à travers l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, n’attend que vous pour co-construire et relever les défis ensemble !
Réaction du Secrétaire Général du CAMES, à l’issue des travaux des CCI 2020
" Avant d’en arriver au bilan, il convient de relever pour nos lecteurs, que l’organisation des CCI complètement en ligne s’inscrit dans le cadre global d’une vision cryptée, sous la dénomination Programme Silhouette du CAMES.
Déjà avec la réalisation de la première édition des Olympiades universitaires du CAMES en décembre 2018, qui s’est organisée de manière bimodale, nous avions fait la démonstration au sein de l’espace CAMES que les TIC constituent un outil fiable d’apprentissage et d’évaluation.
Ainsi d’une manière générale, en vue de sécuriser ce mode de formation et démocratiser son usage, avions-nous élaboré des référentiels d’évaluation pour accréditer des formations dispensées en mode complètement distanciel ou de façon bimodale combinant à la fois l’approche en présentiel et à distance.
Cette expérience des CCI exclusivement en ligne confirme la fiabilité du numérique et l’immensité de son potentiel lorsqu’on en fait une utilisation intelligente.
Oui, il nous a fallu faire preuve d’imagination pour adapter les procédures existantes au nouvel outil, tout en respectant les principes fondamentaux d’une évaluation dans le cadre des CCI. Nous avons dû aussi faire preuve de communication et de pédagogie à l’endroit des membres des différents jurys pour optimiser simultanément leur appropriation de l’outil et leur expertise. Nous sortons de cet essai bien outillé et enrichi pour s’inscrire désormais dans une organisation bimodale des CCI, de manière volontaire et non contrainte par un quelconque obstacle comme présentement avec la pandémie de la Covid-19."
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.