News

Partager sur :

Visite de travail de l’équipe dirigeante du Secrétariat général du CAMES à Conakry

17 avril 2023 Actualités
Vue 47 fois

La nouvelle équipe dirigeante du Secrétariat général du CAMES a effectué une visite officielle à Conakry du 17 au 19 avril 2023, pour rencontrer la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka SIDIBÉ, ainsi que les responsables des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée de prise de contact auprès des 19 ministères de tutelle du CAMES, dans le but de présenter la nouvelle équipe dirigeante et sa vision pour l’avenir de notre Institution commune. Le Secrétaire général du CAMES, le Pr Souleymane KONATE, s’est réjoui de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État et le gouvernement de la transition guinéenne pour leur soutien aux activités du CAMES.

RENCONTRE AVEC LES RESPONSABLES DES INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Au cours de la rencontre avec les responsables des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Facinet CONTÉ, l’équipe dirigeante du Secrétariat général du CAMES a présenté sa vision afin de recueillir leur soutien.

Le Secrétaire Général du CAMES a expliqué que le projet institutionnel qui découle de cette vision vise à préserver et consolider les acquis du CAMES, à promouvoir et renforcer la crédibilité du label CAMES, à améliorer la participation des États aux Programmes statutaires du CAMES, à renforcer l’intégration, à développer et valoriser la recherche et l’innovation, à développer une stratégie de financement durable du CAMES et à renforcer la communication et les relations publiques du CAMES.

ATELIER SUR LA SÉCURISATION ET LA TRAÇABILITÉ DES DIPLÔMES UNIVERSITAIRES

Toujours dans le cadre de sa visite de travail en République de Guinée, le Secrétaire Général du CAMES et son équipe ont participé à un atelier sur la sécurisation et la traçabilité des diplômes universitaires en République de Guinée, présidé par le Dr Diaka SIDIBÉ, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

L’objectif de cet atelier était de définir un spécimen harmonisé avec un contenu uniforme pour toutes les institutions d’enseignement supérieur de Guinée et d’en sécuriser l’émission. De plus, la sécurisation et la traçabilité de ces diplômes permettront de définir les normes de sécurité physique pour tous les supports de diplômes afin de réduire les risques de falsification. « La participation de la délégation du CAMES avait pour objectif de réaffirmer le soutien de notre institution commune aux initiatives salutaires du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation sous la direction du Dr Diaka SIDIBÉ.

La traçabilité et la sécurisation des diplômes sont des mesures clés de l’assurance qualité dans le domaine de l’enseignement supérieur. Elles permettent de garantir l’authenticité des diplômes délivrés par nos institutions ainsi que les compétences et les connaissances acquises par leurs titulaires », a fait savoir le Secrétaire Général du CAMES.

La mission de Conakry s’est conclue sur une note positive, avec l’expression de soutien du Ministère de tutelle à notre Institution commune et l’engagement de la nouvelle équipe dirigeante du Secrétariat général à faire du CAMES «l’institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique, ainsi qu’un véritable outil d’intégration académique et de développement durable pour les États membres ».




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.