Carnet

Partager sur :
Vue 70 fois
09 novembre 2020
Professeur Fidèle MENGUE ME ENGOUANG

Nécrologie - Décès du Professeur Fidèle MENGUE ME ENGOUANG

Le Secrétariat général du CAMES a appris la triste nouvelle de la disparition du Pr Fidèle MENGUE ME ENGOUANG. Décès survenu dans la nuit du jeudi 5 novembre 2020.

 

Professeur Titulaire en droit public, autrefois président du Conseil scientifique et pédagogique de l’Université Omar Bongo de Libreville et plus d’une  fois membre du gouvernement, Pr Fidèle MENGUE ME ENGOUANG est l’auteur du livre intitulé « Les finances publiques du GABON / Droit budgétaire et droit de la comptabilité publique », œuvre publiée dans les éditions-harmattan, Collection : Finances publiques AFRIQUE SUBSAHARIENNE Gabon DROIT, JUSTICE ECONOMIE.

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à la communauté académique de l’espace CAMES.

Rappelons pour bien saisir notre émotion,  qu’au moment où le Pr Fidèle MENGUE ME ENGOUANG quitte cet espace terrestre pour un autre plus éthérique, plus subtil, il fait partie des 5 membres actifs de la Commission d’éthique et de déontologie du CAMES.

Que  l’Éternel dans sa miséricorde infinie lui accorde  son Amour, sa Paix et ses Bénédictions.

 

Hommage au Professeur Fidèle MENGUE-ME-ENGOUANG

Le Professeur Fidèle MENGUE-ME-ENGOUANG a définitivement quitté l’univers feutré des instances académiques et scientifiques, le jeudi 5 novembre 2020 à Libreville après avoir passé une dernière « leçon », celle de la maladie et de son rapport à la vie. Cependant, il n’aura pas eu le temps de la présenter à ses nombreux collègues, étudiants, parents, amis et connaissances, qu’il laisse ainsi sans voix.

 

" Universitaire et scientifique rigoureux, discret, humble, ouvert et doté d’une éthique irréprochable, le Professeur MENGUE est né à Minvoul dans le Haut Ntem (Gabon) en 1948. Après de brillantes études primaires, secondaires, et universitaires, c’est à l’Université Omar Bongo qu’il va consacrer l’essentiel de sa vie, au service de l’académie, la science et l’administration. Des amphithéâtres de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) où il dispense les cours de Droit Constitutionnel et Finances Publiques, aux fonctions de Doyen de la Faculté, puis Président du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’Université Omar Bongo, il est de tous les combats en faveur de l’excellence dans un environnement académique en constante ébullition.

 

Le CAMES, dont il est Agrégé de Droit Public en 1985, major de la section Droit Public et Science Politique lors d’une session inédite à Libreville, le compte parmi ses plus prestigieux Professeurs. En effet, il va siéger comme expert pour les CCI, membre du jury d’agrégation de la section Droit Public et Science Politique, enfin, comme Président du Jury de cette même section lors des sessions 2005 et 2007.

Il a consacré ses dernières années au CAMES à ancrer l’éthique et la déontologie dans l'esprit et la pratique des universitaires africains à travers ses fonctions de membre éminent de la Commission d’Éthique et de Déontologie du CAMES. 

L'œuvre scientifique du Professeur MENGUE est très dense. Elle porte sur ses nombreuses publications relatives au droit international public, droit administratif, droit constitutionnel, droits de l’Homme, droit fiscal, droit public économique, science politique, finances publiques et pédagogie universitaire. Il est également coauteur de l’Encyclopédie juridique de l’Afrique et d’ouvrages collectifs portant sur l’enseignement supérieur en Afrique, le droit public économique et les droits de l'Homme. Son ouvrage séminal sur les « Finances publiques du Gabon, droit budgétaire droit de la comptabilité publique » publié en 2018, d’une part et la préface qu’il a signée sur le livre blanc du Centre International de Recherche en Économie et Gestion pour le Développement (CIREGED) « repenser l'économie gabonaise post-covid-19 » publié en septembre 2020, d’autre part, constituent ses dernières exhortations en faveur d’une excellence africaine portée par la science et les scientifiques. Dans ce dernier ouvrage, il écrit notamment « que les chercheurs ont un double rôle d’aiguillon à jouer en situation de crise grave comme celle qui sévit actuellement : aiguillon dans l’éveil des consciences individuelles et collectives, d’une part ,  aiguillon dans la conception et la mise en œuvre par l’État et par les entreprises des politiques macroéconomiques et microéconomiques adaptées à la situation, d’autre part ».

Il faut aussi intégrer dans l'œuvre scientifique du Professeur MENGUE son activité de formation et de diffusion scientifique en sa qualité de Directeur du Centre d’Études et de Recherches en Droit et Institutions Politiques (CERDIP) de l’Université Omar Bongo et comme Coordonnateur du Réseau « Droits fondamentaux » de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Concernant son activité de formation, il s’est particulièrement distingué dans la préparation des jeunes enseignants africains candidats au concours d’agrégation des Sciences Juridiques et Politiques, Économiques et de Gestion. Par ailleurs, il ne manquait pas de mettre sa haute expertise au service des collègues des Facultés des Lettres, Sciences Humaines et Médecine candidats aux différentes listes d’aptitude du CAMES. Ce travail de pionnier a conduit de plus en plus d’enseignants-chercheurs à envisager l’évolution de leur carrière à travers l'inscription sur les listes d'aptitudes du CAMES. Pour cette intense activité de formation des formateurs et son rayonnement international dans l'espace francophone, nombreux parmi nous considèrent que le Professeur Fidèle MENGUE est l'un des plus grands savants gabonais de l’histoire, toutes disciplines confondues, il est la référence universitaire par excellence.

La dense œuvre scientifique du Professeur MENGUE est complétée par une brillante carrière politique au cours de laquelle il a pu étaler ses qualités de rigueur, d’humilité et d’empathie. A cet égard, il entre au Gouvernement de la République Gabonaise en 2012 comme Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, avant d’hériter du portefeuille de la santé en 2014, à un moment où l'Afrique fait face à l’épidémie d’Ebola. Il aura ainsi contribué à l'élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques dans ses ministères de compétences tout en confirmant la valeur ajoutée des universitaires au développement des pays africains.

Pour paraphraser Birago Diop, « les morts ne sont pas morts ». Le Professeur Fidèle MENGUE n’est pas mort ! Il est dans nos amphithéâtres, nos salles de cours, nos ouvrages. Il est dans nos sessions CCI, Agrégations, il est dans notre commission d’Éthique et de Déontologie. Il est dans les nombreux enseignants-chercheurs gabonais et étrangers qu’il a formés et consacrés et qui, à n’en point douter, continueront son œuvre.

Que la terre de nos ancêtres lui soit légère. "

 

Hervé NDOUME ESSINGONE Professeur Titulaire en science de gestion Institut National des Sciences de Gestion Université Omar Bongo Libreville, Gabon

 



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.