Carnet

Partager sur :
Vue 50 fois
26 juin 2023
Isabelle Adolé Glitho

Décoration - Isabelle Adolé Glitho honorée du titre de docteur honoris causa par l’université Toulouse III — Paul Sabatier (France)

Le lundi 26 juin 2023, l’université Toulouse III — Paul Sabatier (France) a décerné les diplômes et les insignes de docteur honoris causa à cinq éminentes personnalités scientifiques internationales*, dont Madame la Professeure Isabelle Adolé Glitho, Doyenne Honoraire de la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé (Togo).

 

 

Madame la Professeure Isabelle Adolé Glitho est professeure titulaire d’entomologie à l’Université de Lomé, au Togo. Elle détient une Chaire UNESCO intitulée « Femme, Science et développement en Afrique de l’Ouest ».

Ses travaux se concentrent sur la physiologie, la biochimie ainsi que la bioécologie du développement et de la reproduction des insectes, en vue d’une gestion intégrée des espèces nuisibles pour la santé humaine et végétale.

Ayant obtenu deux thèses en physiologie du développement (Dijon 1977) et en gestion des populations (Tours 1990), elle compte une carrière de recherche s’étendant sur 44 années.

Elle a publié plus de 180 articles dans des revues internationales, co-écrit 4 ouvrages et présenté plus de 100 communications lors de manifestations scientifiques internationales.

En tant que responsable de la formation doctorale en entomologie appliquée, elle a dirigé 20 thèses de doctorat et plus de 40 mémoires de DEA, de master et d’ingénieurs issus de l’espace CAMES (pays francophones d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et des Grands Lacs).

Grâce à son expertise dans l’évaluation de la qualité des programmes scientifiques et de l’enseignement supérieur, elle préside les conseils scientifiques et pédagogiques de différentes institutions nationales et régionales en Afrique.

Au sein du CAMES, Professeure Isabelle Adolé Glitho occupe le poste de Rédactrice en chef de la Série « Sciences de la vie, de la terre et Agronomie » de la Revue Africaine et Malgache de Recherche Scientifique (RAMReS). De 1992 à 2014, elle a été membre du Comité technique spécialisé en Sciences Naturelles-Agronomie (CTS SNA/CAMES).

* Les autres récipiendaires sont :

M. Robert F. Anderson, Professeur en chimie océanographique et en biogéochimie marine à l’Ewing-Lamont Lamont Doherty Earth Observatory, Université de Columbia (États-Unis).

Mme Ruth Durrer, Professeure de physique théorique au Département de physique théorique, Faculté des Sciences, Université de Genève (Suisse).

Mme Tatiana Vidaurre Rojas, Professeure en oncologie à l’Institut National du Cancer (INEN), Université Cayetano Heredia (Pérou).

Mme Sandra Einloft, Doyenne de l’École Polytechnique, Université pontificale catholique de Rio Grande do Sul (Brésil).

Source : https://www.univ-tlse3.fr/remise-des-titres-de-docteur-honoris-causa



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.