News

Partager sur :

Cérémonie de lancement académique du 22ème Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales

14 octobre 2024 Actualités
Vue 1 fois

Du 12 au 24 octobre 2024, les candidats de toutes les sections subiront  la première épreuve en distanciel (visioconférence) de la 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MPOMVPA) dans les centres d’examen certifiés des différents pays. Les candidats déclarés sous-admissibles subiront par la suite les épreuves d’admissibilité et d’admission en présentiel, du 4 au 12 novembre 2024 à Conakry en République de Guinée. Au cours de cette 22ème session, 374 candidats issus de 13 États membres du CAMES seront évalués par 174 membres des Jurys.

 

La cérémonie officielle de lancement de la première épreuve de cette 22ème session a eu lieu le 10 octobre 2024, en distanciel, depuis l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Présidée par le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, cette cérémonie de lancement académique des travaux du 22ème Concours d’Agrégation MHPOMVPA a vu la présence effective, en ligne, du Président par intérim du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Antoine Ange ABENA, du Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser, Prof Alpha Kabinet KEITA, du Président Coordonnateur des Jurys, Pr Mohamed CISSÉ, du Directeur des Programmes du CAMES en charge des Concours d’Agrégation, Pr Ali DOUMMA, des membres des Jurys, des Candidats et du personnel  du Secrétariat général du CAMES.

La cérémonie d’ouverture de cet évènement a été ponctuée par  trois allocutions, dont le discours du Président Coordonnateur Général des Jurys, Pr Mohamed CISSÉ,  le mot de bienvenue et d’orientation du Président par intérim du CCG, Pr Ange Antoine Abena et le discours d’ouverture du  Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ.

Intervenant en premier lieu au cours de cette cérémonie, le Pr Mohamed CISSÉ, Président Coordonnateur des Jurys et Président de la section « médecine et spécialités médicales » a exhorté tous les membres des jurys à faire preuve de sérénité et de concentration, dans le cadre de la conduite de l’exaltante mission d’évaluation à eux confiés par le CAMES. Il a notamment insisté sur le respect des valeurs d’éthique chères au CAMES, en rappelant aux membres de jurys ces mots du juge Keba MBAYE : « L’éthique est un ensemble de règles écrites et non écrites inspirées par la morale pratique et qui doivent être respectées dans la vie professionnelle et dans la vie de tous les jours ».

 

Il a terminé son propos en prodiguant de précieux  conseils aux candidats, tout en remerciant les autorités politiques et administratives de la Guinée, ainsi que le Secrétaire Général du CAMES, pour leur abnégation dans l’organisation de ce Concours en terre africaine de Guinée.


A sa suite, Pr Ange Antoine ABENA, Vice-président et Président par intérim du Comité Consultatif Général, a dans son mot d’orientation, tenu de prime abord à exprimer sa gratitude au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la Guinée, pour avoir accepté l’organisation en présentiel des deuxième et troisième épreuves du 22ème Concours d’Agrégation de MHPOMVPA. Il a saisi également l’occasion pour exprimer sa reconnaissance à tous les acteurs intervenant dans l’organisation de cette première épreuve en distanciel du Concours.

Pr ABENA a poursuivi son propos en rappelant les statistiques de ce Concours qui va mobiliser 374 candidats issus de 13 États membres du CAMES et 174 éminents membres de jury. S’appuyant sur cette assertion de Pr Aly MBAYE, ex Président du CCG, « Avec tous les efforts déployés pour faire triompher au sein du CAMES l’idéal de justice et d’équité, nul ne pourra  dire qu’un candidat a bénéficié d’une promotion imméritée ou aura subi une sanction injustifiée », il a réitéré l’engagement du CCG et de la Commission d’Éthique et de Déontologie du CAMES pour le respect strict des règles d’éthique et de déontologie durant le déroulement de ce Concours ; cela afin de doter nos pays de ressources humaines de qualité, en vue de soutenir et transformer les systèmes de santé des États membres du CAMES.

Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES a, dans son discours de lancement, tenu avant tout propos à remercier Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République de Guinée, et le Dr Alpha Bacar BARRY, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la Guinée, ainsi que tout le gouvernement, pour avoir accepté d’abriter ce Concours d’Agrégation et pour tous les moyens déployés dans le cadre son organisation.

 

Tout en rappelant l’objectif assigné aux Concours d’Agrégation en général et à celui de MHPOMVPA en particulier, qui est de contribuer au système éducatif à travers le recrutement d’enseignants-chercheurs qualifiés et évalués par leurs pairs, Monsieur le Secrétaire Général est revenu sur le processus de modernisation et de dématérialisation de certaines activités du CAMES ayant conduit à la tenue de cette 22ème session du Concours d’Agrégation en bimodale, avec la première épreuve totalement en ligne pour toutes les sections. Il a indiqué que cela dénote de la volonté d’adaptation de l’Institution à l’ère de l’Intelligence artificielle et du numérique éducatif. Il a également remercié et rendu hommage au Professeur Hamadou Aly Mbaye, ex Président du CCG, pour sa contribution à la préparation de cette activité statutaire du CAMES.

 

Il a par ailleurs exprimé toute sa gratitude aux membres de jurys pour leur disponibilité à accompagner le CAMES dans cette initiative historique. Pr KONATÉ a terminé son propos en présentent ses encouragements aux candidats, tout en les rassurant de l’engagement du Secrétariat général du CAMES à garantir l’équité et la transparence tout au long de ce processus d’évaluation.

Cette cérémonie a été suivie d’une communication du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, sur l’Accord portant organisation du Concours d’Agrégation de MHPOMVPA et le Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES. Dans cette communication, le Professeur Ali DOUMMA a insisté sur le strict respect de l’éthique et de la déontologie par tous les acteurs de ce 22ème Concours.

Il s’en est suivi l’appel des candidats et le tirage au sort de la lettre de passage des candidats. Cette cérémonie a pris fin par un échange entre les membres de jurys et le Secrétaire général du CAMES, qui a saisi l’occasion pour inviter les membres de jury à faire preuve d’intégrité, de solidarité et de flexibilité par rapport aux éventuels contraintes techniques pouvant survenir lors de l’épreuve en ligne.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.