News

Partager sur :

La 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales est lancée

04 novembre 2024 Actualités
Vue 38 fois

Conakry abrite du 4 au 12 novembre 2024, les épreuves d’Admissibilité et d’Admission de la 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA). Ce prestigieux Concours du CAMES a été officiellement lancé ce lundi 4 novembre 2024, au Palais du peuple de Conakry, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Amadou Oury BAH, Premier Ministre et Chef du Gouvernement de la République de Guinée.

Cette cérémonie solennelle a également été rehaussée par la présence de Monsieur Alpha Bacar BARRY, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MERSI) de la Guinée, de Docteur Oumar Diouhé BAH, Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique de la Guinée, de Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, de Professeur Ange Antoine ABENA, Président par intérim du Comité Consultatif Général du CAMES, de Professeur Habibou ABARCHI, Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie du CAMES, des responsables d’Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche de la Guinée, des représentants de missions diplomatiques, et de personnalités diverses invitées pour l’occasion.

 

Les interventions faites au cours de cette cérémonie ont permis de rappeler le caractère prestigieux du Concours qui a pour objectifs : (i) d’établir un système d’Enseignement supérieur compétitif et performant en Afrique, (ii) d’adapter le recrutement et la promotion des enseignants du supérieur aux réalités locales, (iii) de mutualiser les ressources humaines et financières pour une évaluation objective des compétences en pédagogie et en recherche.

 

Ainsi, tour à tour, le Président du Comité local d’organisation, Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général du MERSI, le Président par intérim du Comité Consultatif Général du CAMES, Pr Ange Antoine ABENA, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Monsieur Alpha Bacar BARRY et le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Amadou Oury BAH, ont, chacun dans leurs interventions, permis à l’assistance de prendre la teneur de ce rendez-vous de l’excellence dans les sciences de la santé.

Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre Amadou Oury BAH a souligné l’enjeu de ce Concours pour la République de Guinée.

« Cet événement historique pour notre pays ouvre une nouvelle ère dans le développement de nos systèmes d’enseignement et de recherche. Le Concours d’Agrégation représente un cadre d’évaluation de haut niveau qui permet non seulement de certifier des compétences, mais aussi de contribuer à l’avancement de la recherche dans des disciplines scientifiques ciblées. Au-delà de la certification, des compétences et des aptitudes, le Concours inspire des vocations et des ambitions parmi les étudiants et les Enseignants-chercheurs en stimulant la recherche et l’innovation ».

 

Le Premier ministre a par ailleurs assuré que la finalité de cette rencontre académique et scientifique est d’élever les niveaux intellectuels en boostant la qualité de la formation dans l’espace CAMES, avant de revenir sur la place du CAMES dans notre espace. « Le rôle fondamental du CAMES dans l’évolution continue de nos pays membres repose sur son engagement à promouvoir un fonctionnement efficient des institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Le CAMES représente une source d’espoir pour les pays africains, convaincus que le développement dépend de la maîtrise des sciences et des technologies rendues possibles par un enseignement supérieur de qualité et une recherche scientifique soutenue. », a-t-il affirmé.

Dans son intervention, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Monsieur Alpha Bacar BARRY, a présenté le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur comme « la vitrine de la coopération scientifique pour la promotion de l’excellence de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation en Afrique ».

Il a également souligné l’importance du Concours d’Agrégation et la capacité d’adaptation du CAMES, en ces mots « Ce concours est une occasion de mettre en valeur vos compétences et de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la recherche dans nos pays. Le CAMES d’aujourd’hui, qui s’adapte à l’évolution technologique de notre époque, est le fruit de la vision, assortie d’actions multiformes et solidaires, des Chefs d’État de notre espace commun».

Le Président par intérim du CCG, Pr Ange Antoine ABENA, a, dans son allocution, souligné le caractère novateur de ce 22e Concours d’Agrégation, par la poursuite de l’œuvre de modernisation du CAMES à travers l’organisation en ligne de la première épreuve, pour la première fois, pour toutes les sections du Concours.

Il a également rappelé les résultats très satisfaisants de cette première épreuve, avant d’exhorter tous les acteurs au strict respect des textes statutaires de l’organisation du Concours, afin que « nul candidat ne bénéficie d’une promotion imméritée ou subisse une sanction injustifiée».

Quant au Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, il a invité toutes les parties prenantes à préserver, dans un monde caractérisé par des crises de divers ordres, les valeurs qu’incarne le CAMES.

« le CAMES se doit, aujourd’hui plus que jamais, de réaffirmer et renforcer les valeurs qui ont fondé sa création et sa renommée, à savoir : la solidarité (entre les États membres), l’intégration (par l’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche), l’intégrité et l’excellence scientifique. Les évaluations du CAMES en général, et les Concours d’Agrégation en particulier, sont les porteurs par excellence de ces valeurs cardinales de notre institution commune. Faisons en sorte de préserver le prestige et les valeurs du CAMES, en nous impliquant tous, collectivement et individuellement, à la réussite de cette 22e session du Concours, ici en terre africaine de Guinée ».

 

Il a également remercié les membres des jurys, en leur rappelant leur devoir d’intégrité, puis, encouragé les candidats pour la suite des épreuves « Chers éminents membres des jurys, je vous exhorte à maintenir cette qualité de service à la communauté et vous invite, à tout instant et durant tout le processus, au strict respect des textes statutaires et réglementaires du Concours et à vous rappeler toujours votre engagement au respect du Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES. Aux candidats déclarés sous admissibles, je vous encourage à redoubler d’efforts, afin mériter de faire partie du cercle privilégié des Maîtres de Conférences Agrégés du CAMES ».

Reportage sur la cérémonie d’ouverture des travaux : https://youtu.be/TQJCIa_2Hvo

 

Retour en images sur les premières journées : https://www.flickr.com/photos/sgcames/54121057445/in/album-72177720321741030 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.