Communiqué de presse : 5e édition des Journées scientifiques du CAMES (JSDC)

30 novembre 2021 Actualités
Vue 40 fois

Dakar, 29 novembre 2021 – Organisées conjointement par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG), du 6 au 9 décembre 2021, en présentiel à Dakar (Sénégal) et en virtuel, les Journées Scientifiques du CAMES sont consacrées cette année à l’Optimisation des ressources, pour le développement d’une recherche efficace.

Le CAMES, en tant que pionnier dans la construction d’un espace africain de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a, dans le cadre de ses missions, un devoir d’accompagnement vis-à-vis de ses États membres, afin de contribuer au développement durable de l’Afrique par la science, l’innovation et la technologie.

Impulser une nouvelle dynamique de recherche au service du développement

C’est dans ce contexte que le Conseil des Ministres du CAMES, lors de sa 30e session tenue à Cotonou au Bénin en 2013, a adopté des mesures fortes pour impulser une nouvelle dynamique de recherche au service du développement de ses États membres, à travers : (i) l’instauration de nouveaux Programmes Thématiques de Recherche (PTRC) et (ii) l’institution des Journées Scientifiques du CAMES.

L’objectif des Journées scientifiques du CAMES (JSDC) est de réunir les chercheurs de l’espace CAMES et d’ailleurs pour réfléchir collectivement sur les voies et moyens de mutualisation de leurs activités de recherche et de renforcement de leurs capacités, à travers des partages d’expériences et le développement des synergies.

Rendez-vous pluridisciplinaire bisannuel, les JSDC rassemblent des universitaires confirmés, des jeunes chercheurs, des étudiants doctorants, des experts, des opérateurs économiques, des décideurs politiques, des bailleurs de fonds, des collectivités centralisées et territoriales et d’autres acteurs de la société civile.

Plus de 1000 participants attendus

Pour cette 5e édition des JSDC, plus de mille (1000)  participants — provenant des pays de l’espace CAMES, de la Belgique et d’Allemagne — prendront part en présentiel et à distance à ces rencontres, aux fins de (i) présenter leurs travaux de recherche, (ii) renforcer leurs capacités, (iii) partager leurs expériences et bonnes pratiques, ainsi que de (iv) développer des synergies et des projets communs de recherche.

Des panels de discussion et des ateliers thématiques de recherche dans plusieurs domaines de recherche prioritaires

Pendant deux jours vont s’alterner des panels de discussion sur des retours d’expériences et des opportunités à saisir et des ateliers thématiques de recherche dans plusieurs domaines de recherche prioritaires, tels que « Biodiversité », « Changements climatiques », « Énergie », « Gouvernance et Développement », « Innovation technologique et Transformation », « Langues, Société, Culture et Civilisations », « Mines, Pétrole et Sols », « Pharmacopée et Médecine, Traditionnelles Africaines », « Santé », « Sécurité alimentaire et Nutrition », « Socio-économie et Marché » et « Technologies de l’Information et de la Communication ».

Cette édition débutera par une cérémonie officielle d’ouverture, ouverte au grand public et diffusée sur les réseaux sociaux du CAMES et du CESAG, le lundi 06 décembre 2021 à 9 h GMT, au CESAG. Cette cérémonie sera suivie d’une plénière d’ouverture sur le thème « Recherche en réseaux régionaux multi-acteurs : quels défis et opportunités pour les PTRC? », avec 3 panels de discussions : (i) Présentation des PTR du CAMES (thématiques, structuration, projets en cours), (ii) Opportunités de financement de la recherche en réseaux régionaux multi-acteurs et (iii) Innovation et valorisation de la recherche.

Des partenaires étrangers de haut niveau aux côtés des coordonnateurs des 12 Programmes thématiques de recherche du CAMES.

Outre la présence des coordonnateurs des douze (12) Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC), les JSDC-5 seront rehaussées par la participation de la Fondation allemande pour la recherche (DFG), de la Direction Innovation, numérique et coopération internationale de l’Union européenne et du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI, Côte d’Ivoire). Les chercheurs allemands, mobilisés par la DFG, prendront part aux travaux du PTR-Santé, lauréat du Prix Macky SALL pour la Recherche, pour dégager des perspectives d’une collaboration future.

Signature d’un protocole d’accord CAMES — Fondation allemande pour la Recherche

À l’occasion, le CAMES et la DFG signeront un protocole d’accord pour promouvoir la science et la coopération entre les chercheurs allemands et ceux de l’Espace CAMES dans tous les domaines de la recherche fondamentale (sciences et sciences humaines).

À propos du CAMES
Créé en 1968, le CAMES est une Institution régionale et intergouvernementale de coordination et d’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche de ses 19 États membres que sont : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Tchad, Sénégal et Togo. Le CAMES est également un vaste réseau de plus d’une centaine d’universités et centres de recherche publics et privés, répartis entre l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Ouest, la région des Grands Lacs et de l’Océan Indien.
Il œuvre pour la reconnaissance et l’équivalence des diplômes dans les États partis et au-delà, pour la promotion et la qualification des enseignants-chercheurs et chercheurs sur la base d’un même référentiel d’évaluation, faisant de lui à cet égard un modèle unique au monde, ainsi que pour la mobilité et l’employabilité des enseignants-chercheurs et des étudiants.
Cinquante ans après sa création, la pertinence des missions et des objectifs du CAMES reste inaltérée et d’actualité.
Les différents programmes du CAMES, tout en permettant de construire une communauté académique et scientifique internationale, œuvrent pour l’excellence dans l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et la promotion de l’Innovation au sein de son Espace.

À propos du CESAG
Le CESAG est un établissement public international appartenant aux huit (08) pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) placé sous la tutelle de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Bien plus qu’une Business School, c’est une vision de l’Afrique conquérante, constitué de :
1 Réseau de plus de 15 000 Alumni ;
21 Programmes de Licence (04) Master (03) et MBA (11) ;
1 Programme Grande École ;
14 professeurs permanents, 45 professeurs invités et plus de 197 professeurs vacataires venant d’Afrique, d’Europe, des Etats-Unis, du Canada et d’Asie ;
30 formations qualifiantes en passation des marchés, finance, management, comptabilité, contrôle de gestion, audit et santé ;
1 Pôle dédié à l’appui-conseil et aux séminaires (Business Development Unit) ;
1 Pôle de Recherche.

J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.