Actualités

Partager sur :

Dr Khadim DIONGUE, lauréat du Prix André GOUAZE, édition 2022

21 novembre 2022 Actualités
Vue 34 fois

Le Dr Khadim DIONGUE , Maitre de Conférences agrégé en parasitologie et mycologie, de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a remporté le Prix André Gouazé, récompensant le major de la 21e promotion du Concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales, tenu du 7 au 15 novembre 2022 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Sa performance en tant que meilleur lauréat de promotion lui a valu ce Prix d’une valeur de deux millions de francs CFA, offert par la Conférence Africaine des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CADMEF).

Il a reçu son parchemin des mains du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire, du Secrétaire Général du CAMES et de la Présidente de la CADMEF, Pr Jacqueline ZE MIKANDE

 
Dr Khadim DIONGUE a proposé dans son dossier :

 

  • 36 Communications dont 25 dans des Colloques internationaux ;
  • 56 Publications avec autant en rangs utiles dans les revues à impact factor dont 26 fois en premier auteur ;
  • 34 Publications en mycologie médicale et 22 publications en parasitologie ;
  • 41 publications en plus du nombre exigé par le CAMES ;
  • 22 Directions de mémoires, sous le compagnonnage du Maître ;
  • 30 Reviews d’articles dans des journaux internationaux comme service à la communauté.

BIOGRAPHIE

 

Dr Khadim DIONGUE,
Professeur Agrégé en Parasitologie-Mycologie

 

Expérience professionnelle
Khadim DIONGUE est Docteur en Pharmacie et spécialiste en Biologie Médicale notamment en Parasitologie et Mycologie. Il a été formé en biologie médicale lors de son internat dans tous les hôpitaux universitaires de Dakar affiliés à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il détient un Master en Parasitologie-Mycologie (biologie et contrôle des parasites) et en développement industriel de médicaments (Pharmaco-chimie) ; le certificat de Mycologie Médicale de l’Institut Pasteur ; et un Doctorat en Épidémiologie, Mycologie et Biologie Moléculaire des champignons.

 

Parcours Universitaires et Hospitaliers
Khadim DIONGUE est Maître de Conférences Agrégé en Parasitologie-Mycologie à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Il est responsable de l’Unité de diagnostic au laboratoire de Parasitologie et Mycologie du CHU Aristide Le Dantec de Dakar, qui assure le diagnostic en routine des maladies parasitaires et des mycoses humaines et fait office de Centre Africain d’Excellence en Génomique et Maladies Infectieuses (ACEGID).

 

Recherche
Les intérêts de recherche de Khadim DIONGUE incluent la Mycologie Médicale, le paludisme et les infections parasitaires intestinales. Il est co-auteur de plus de 70 publications dans la littérature scientifique internationale. Il a été reviewers pour des revues de Microbiologie clinique, de Parasitologie et de Mycologie Médicale.

A propos du « Prix André GOUAZE »

 

Pour rappel, le « Prix André GOUAZE » a été créé par décision n° 004/2010 du Conseil des Ministres du CAMES, à Ndjamena le 7 mai 2010, pour récompenser le meilleur lauréat du concours d’agrégation en sciences de la santé, toutes sections confondues. Il est décerné sur la base d’une analyse des dossiers de l’ensemble des majors, selon les modalités définies par une grille d’évaluation préalablement établie.

 

Dans ses précédentes éditions, le Prix André GOUAZÉ a été attribué au Béninois Ayssiwede Simplice Bosco de l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar en 2016, au Sénégalais GADJI Macoura de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en 2018, au Burkinabé OUEDRAOGO Aimé Sosthène de Université Joseph KI-ZERBO en 2020.




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.