Actualités

Partager sur :

Fin du 21e Concours d'agrégation de médecine du CAMES : 328 nouveaux Maîtres de Conférences Agrégés pour l'espace CAMES

21 novembre 2022 Actualités
Vue 38 fois

La cérémonie officielle de proclamation des résultats du 21e Concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) s’est tenue le 16 novembre 2022 à Abidjan, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire, Pr Adama DIAWARA, en présence de la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, ainsi que de plusieurs autres personnalités.

Cette cérémonie a débuté par la proclamation des résultats par le Président Coordonnateur Général des Jurys, le Pr Télesphore Émile MBOUDOU et la remise des diplômes aux lauréats. Il s’en est suivi l’allocution du Président du Comité Consultatif Général, Pr Ahmadou Aly Mbaye et le discours de clôture du Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON.

 

La 21e édition de cette prestigieuse compétition de haut niveau a vu la participation de 388 candidats venus de 26 universités de 13 pays membres de l’espace CAMES. À l’issue des examens minutieux et rigoureux des aptitudes de chaque candidat sur les trois sites d’évaluations, 328 candidats, dont 264 hommes et 64 femmes, ont été inscrits sur la Liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences Agrégés du CAMES, dans leurs spécialités. Soit un taux global de réussite de 84,54 % enregistré pour la 21e session. Ce qui est en légère augmentation par rapport de celui de la 20e session tenue à Brazzaville en 2020 (81,53 %).

 

Pour améliorer davantage ce taux, pour les prochaines sessions, le Secrétaire Général par Intérim du CAMES a lancé un appel pressant à l’endroit des responsables des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche, à travers le Comité Consultatif Général (CCG), afin qu’ils : « réfléchissent individuellement et collectivement aux voies et moyens qui permettront l’installation et la formalisation des centres de préparation aux différents Concours d’agrégation du CAMES, qu’ils soient en sciences de la santé ou en Sciences politiques, économiques et de gestion, pour aider les candidats à mieux se préparer ».


Dans le même état d’esprit, il a invité les enseignants-chercheurs à être, ou qu’ils soient, les ambassadeurs du CAMES, et les a exhortés à : « jouer leurs rôles de mentors auprès de leurs cadets pour les amener à s’approprier les guides et les référentiels d’évaluation du CAMES, pour une meilleure connaissance de ses procédures et de ses exigences. »
 
Le Président du Comité Consultatif Général, Pr Ahmadou Aly MBAYE a, quant à lui, remercié les plus hautes autorités ivoiriennes pour les efforts consentis pour la réussite de ce concours et a saisi l’occasion pour féliciter les lauréats :« je voudrais (…) adresser mes chaleureuses félicitations aux heureux récipiendaires du 21è concours d’agrégation en sciences de la santé qui aujourd’hui “récoltent dans la joie ce qu’ils ont semé dans la douleur” comme dirait le psalmiste. » avant de les exhorter à ne pas dormir surleurs lauriers « cette réussite devrait à mon sens, constituer un nouveau départ dans votre carrière d’enseignant-chercheur. C’est à travers vos actions constructives empreintes de sagesse, de rigueur et d’humilité que le CAMES aura contribué à l’émergence de ses États membres. ».


Le Pr MBAYE a par ailleurs invité les candidats malheureux à s’armer de courage, d’humilité et de labeur pour une future réussite.




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.