Actualités

Partager sur :

Le 21e Concours d’Agrégation SJPEG du CAMES se tiendra en mode bimodal, avec une première épreuve par visioconférence

08 juin 2023 Actualités
Vue 66 fois

Le 21e Concours d’Agrégation SJPEG du CAMES se tiendra en mode bimodal, conformément à la Résolution n°SO-CM/CAMES/2021-08. Cette résolution prévoit l’organisation en bimodal des programmes et des activités du CAMES. Le Conseil des Ministres a autorisé la tenue du Concours d’Agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG) par visioconférence. La première épreuve de ce concours se déroulera à distance, par visioconférence, pour toutes les sections. Les deuxième et dernière épreuves auront lieu en présentiel à Niamey, au Niger, sur le site dédié au Concours.

Afin de permettre une meilleure compréhension de cette importante innovation, le Secrétariat général du CAMES a entamé une série de communications visant à impliquer toutes les parties prenantes. Dans ce cadre, le Secrétaire Général du CAMES a adressé une correspondance aux Responsables des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche (IESR) présentant des candidats, afin de les inviter à travailler en collaboration avec le Secrétariat général pour formaliser l’organisation procédurale, technique et matérielle des épreuves.

 

Cette collaboration se concrétisera par la signature d’un protocole d’accord engageant les deux institutions à mettre tout en œuvre pour assurer le bon déroulement de la partie à distance du Concours.

 

Le protocole d’accord rappellera plusieurs éléments essentiels, notamment la mise à disposition de personnes-ressources telles que des enseignants-chercheurs, des techniciens, etc., ainsi que d’équipements techniques tels que des dispositifs de visioconférence, des ordinateurs, une connexion internet haut débit, un éclairage adéquat, etc. Il inclura également l’aménagement des salles, comprenant notamment la salle de visioconférence et le secrétariat, pour l’installation du dispositif.

 

Afin de garantir une compréhension adéquate du dispositif mis en place, une équipe du CAMES effectuera des missions de travail dans les pays concernés entre juin-juillet et septembre-octobre 2023. Ces missions auront pour objectif de rencontrer les parties prenantes sur place et de préparer l’équipe locale d’organisation, chargée de suivre de près les travaux du Concours. Nous sommes convaincus que ces mesures permettront la réussite de cette édition du Concours d’Agrégation SJPEG du CAMES

Focus sur le «Prix Coris Bank International»

Le «Prix Coris Bank pour la promotion de l’excellence et la responsabilité sociale » a été institué par le Conseil des Ministres du CAMES, en 2013. Il vise à promouvoir l’excellence professionnelle et l’émulation scientifique interuniversitaire.

 

Ce prix, qui est à sa sixième édition, est décerné au meilleur lauréat du Concours d’Agrégation en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, sur la base de critères spécifiques mettant en relief le rayonnement scientifique des candidats.

 

Le Prix Coris Bank, d’une valeur de 2millions de francs CFA, est ouvert à tous les candidats. Un Comité de sélection, présidé par le Président du Comité Consultatif Général (CCG), examine les dossiers des majors des six (6) sections du Concours, préalablement transmis par les Présidents de jurys




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.