News
Le PTR SAN du CAMES — Section du Tchad », participe à la journée d’informations scientifiques organisée par le Réseau des Scientifiques pour la Nutrition du Tchad et l’Union Européenne (UE)
Le 19 novembre 2022, le PTR « Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PTR SAN) du CAMES — Section du Tchad » a participé à la Journée d’informations scientifiques organisée par le Réseau des Scientifiques pour la Nutrition du Tchad avec l’appui de l’Union Européenne (UE), au grand amphithéâtre de la Faculté des Sciences de la Santé Humaine (FSSH) de l’Université de N’Djamena, sous le thème principal : « ALIMENTATION, NUTRITION ET SANTE PUBLIQUE ».
La malnutrition et la sécurité sanitaire des denrées alimentaires sont devenues de réels problèmes de santé publique. Il est donc nécessaire d’échanger et de capitaliser les informations et résultats de recherches sur ces problématiques en vue de protéger la santé de la population.
C’est dans ce cadre que s’inscrit cette journée d’informations scientifiques sur l’alimentation, la nutrition et la santé publique dont l’objectif était d’échanger sur l’importance de l’alimentation et la nutrition en lien avec la santé publique. Plus spécifiquement, il s’agissait de :
- d’organiser des débats et discuter des relations qui existent entre l’alimentation, la nutrition et la santé publique ;
- d’échanger sur les risques biologiques et chimiques liés à l’alimentation ;
- de sensibiliser pour prévenir les maladies métaboliques.
Trois experts membres du PTR/SAN ont présenté les thématiques ci-après :
maladies nutritionnelles (Dr Mahamat Bechir : Nutritionniste/Épidémiologiste, Maître Assistant du CAMES) ;
Alimentation et nutrition (Dr Himeda Makhlouf : Nutritionniste, Technologie alimentaire, Maître Assistant du CAMES) ;
Sécurité sanitaire des aliments et les toxi-infections alimentaires (Pr Abdelsalam Tidjani : Nutritionniste/Microbiologie et Sécurité Alimentaire, Professeur Titulaire du CAMES, Point Focal PTR/SAN Tchad) .
Dans le cadre de cette importante activité scientifique, le Pr Abdelsalam Tidjani, point focal du PTR SAN du Tchad, a souligné que la sécurité alimentaire est liée à la qualité des aliments consommés, l’accès à une alimentation suffisante, la qualité hygiénique et la qualité nutritive des aliments dans la production alimentaire. Ainsi, les facteurs de risques tenant compte des impacts sur les aliments impropres, le centre de contrôle de la qualité des denrées alimentaires doit jouer son rôle de régulateur.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.