Actualités

Partager sur :

Le PTR SAN fait le bilan de ses activités de 2022

06 avril 2023 Actualités
Vue 49 fois

Les membres du Programme thématique de recherche « Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PTR-SAN) du CAMES » ont organisé le 9 mars 2023, sur initiative de leur bureau de coordination, un atelier virtuel pour présenter le bilan des activités de l’exercice 2022 du PTR. Cette activité a réuni plus d’une quarantaine de membres dont les enseignants-chercheurs et les étudiants. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été marquée par l’allocution la Coordonnatrice du PTR SAN, Pr ASSA Rebecca Epse YAO et le mot d’ouverture du Pr AMOUZOU Kou’Santa, premier Coordonnateur du PTR SAN.

En début des travaux, la parole fut donnée aux points focaux-pays pour faire le bilan des activités-pays qui, pour l’ensemble, étaient relatives à des expertises/consultations, à l’organisation et la participation à des manifestations scientifiques, au développement de réseaux académiques et partenariats, à l’exécution de projet et à la formation aux sciences alimentaires. En termes de difficultés, il a été indiqué le manque de financement des activités ainsi que des difficultés pour avoir l’adhésion de certains collègues au sein du PTR.

 

Par la suite, le Rapporteur général, Dr SOUHO Tiatou a présenté le plan d’action stratégique du PTR SAN (2019 – 2022) axé sur 6 orientations qui sont : (i) la gouvernance du PTR-SAN, (ii) la promotion de la recherche et des innovations en SAN, (iii) le renforcement de la démarche qualité dans les actions du PTR SAN, (iv) le développement de mécanismes de mobilisation des financements du PTR-SAN, (v) le développement de partenariats, synergies et projets innovants au sein du PTR-SAN et (vi) le renforcement de la communication, du leadership et de l’approche Genre au sein du PTR-SAN. Il a également fait le récapitulatif des activités du PTR SAN au cours de l’année 2022 avant de faire mention des activités qui restent à être réalisées à savoir lancer une revue scientifique en Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et trouver un partenaire financier pour les projets conçus en équipes internationales.

Les échanges qui s’en sont suivis ont permis de :

  • exhorter les membres au service à la communauté ;
  • formuler des recommandations allant dans le sens de la mise  en place d’un groupe experts du PTR SAN prêt à intervenir en cas de sollicitations ou d’un appel à projets et envisager des réunions en présentiel ;
  • Envisager la production de ressources financières en interne à travers l’instauration de carte de membre ;
  • Promouvoir auprès des bailleurs (UNICEF, FAO, etc.) le projet de « production de la farine infantile à partir des céréales locales » porté par l’équipe de Dr Théa de la Guinée ;
  • Rendre visible le PTR aux différentes manifestations scientifiques ;
  • Nouer des partenariats avec des fondations ;
  • Inscrire le PTR SAN au forum mondial sur la sécurité alimentaire.

Les travaux de cet atelier ont pris fin sur une note de satisfaction des participants qui ont été exhortés à plus d’engagement au PTR SAN, par Madame la Coordonnatrice, Pr ASSA Rebecca Epse YAO.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.