Actualités

Partager sur :

Ouverture du 22e Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales

05 février 2024 Actualités
Vue 55 fois

Le Secrétariat général du CAMES a lancé les inscriptions pour le 22e Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions animales. Les épreuves auront lieu à Conakry, en République de Guinée, du 4 au 15 novembre 2024.

En attendant l’adoption d’un nouveau guide pour l’organisation du Concours, cette 22e session se déroulera conformément aux anciens critères.

En prévision de cet important événement académique, les Recteurs/Présidents d’Universités et les Directeurs des organismes membres de l’espace CAMES sont invités à communiquer au Secrétariat général du CAMES, avant le 15 mars 2024, les informations suivantes :

  • la liste des candidats et leurs spécialités, en indiquant leurs adresses e-mail fonctionnelles ;
  • la liste des Professeurs Titulaires qui pourraient être désignés comme présidents ou membres de jurys, en précisant leurs spécialités, leur année de titularisation, ainsi que leurs adresses e-mail et numéros de téléphone fonctionnels. Cette liste devrait inclure tous les enseignants-chercheurs ayant au moins trois années d’ancienneté (jusqu’en 2021, inclus) dans le grade de Professeur Titulaire.

Tous les candidats sont invités à soumettre en ligne leurs dossiers de candidature sur le site e-CAMES (www.cames.online) dans la période allant du 1er mars au 31 mai 2024 à 23 h 59 GMT, délai de rigueur.

Une attention particulière de la part des candidats doit être accordée lors de la préinscription en ligne, notamment en ce qui concerne les informations fournies, qui doivent être correctes et précises afin d’éviter les erreurs sur les attestations d’inscription et de non-inscription générées automatiquement à partir de la plateforme.

En revanche, les dossiers physiques (un [1] exemplaire complet) doivent être remis à la Commission institutionnelle chargée de l’examen de la conformité des dossiers, mise en place par chaque université. La date limite de dépôt des dossiers physiques auprès de ladite commission sera déterminée par votre institution, selon une planification préalable.

Les documents suivants, nécessaires pour la constitution des dossiers, peuvent être téléchargés depuis le site web du CAMES (www.lecames.org) :

  • un exemplaire des conditions d’inscription et des critères ;
  • la fiche de renseignements à remplir par les candidats et à joindre au dossier de candidature lors du dépôt ;
  • le Code d’éthique et de déontologie, pour lequel le formulaire d’engagement doit être dûment daté et signé.

Le traitement des dossiers par les rapporteurs et les membres de jurys se fera exclusivement sous format numérique.

Le Secrétaire Général du CAMES tient à rappeler que seules sont acceptées les attestations d’inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître-Assistant, ainsi que les attestations de non-admission aux concours de 2020 et 2022, émises par le CAMES. Tout document autre attestant de l’inscription ou de la non-admission entraînera l’irrecevabilité de la candidature.

L’attestation d’inscription ou de non-admission est l’une des pièces obligatoires du dossier de candidature ; son absence entraînera donc automatiquement l’irrecevabilité du dossier.

Deux (2) adresses e-mail ont été créées pour toute assistance technique ou pour toute question relative aux procédures :

  • assistance_technique@cames.online
  • assistance_procedure@cames.online

Par ailleurs, conformément aux réflexions sur la modernisation des pratiques du Concours, notamment en ce qui concerne l’utilisation optimale des technologies numériques, qui ont été présentées à la 35e session ordinaire du Conseil des Ministres et à la 41e session des CCI, le Secrétariat général du CAMES rappelle que pour les 1re et 2e épreuves du Concours, le rétroprojecteur ne sera plus utilisé.

Conformément à la résolution N° SO-CM/CAMES/2021-018 du Conseil des Ministres en ses 37e et 38e sessions ordinaires tenues à Abidjan, en Côte d’Ivoire en juin 2021, certaines épreuves de ce Concours pourront se dérouler en mode distanciel (visioconférence) pour l’ensemble ou une partie des sections. Des informations complémentaires seront fournies au moment opportun.




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.