News

Partager sur :

Rétrospective sur la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES

29 mai 2024 Actualités
Vue 51 fois

La 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES s’est tenue du 20 au 24 mai 2024 à Brazzaville, au Centre international des conférences de Kintélé, sous la présidence du Professeur Saïdou MAMADOU, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique du Niger, Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES.

Le programme de cette session s’est déroulé en trois phases successives : la réunion du Comité des Experts, suivie de celles des partenaires techniques et financiers du CAMES et du Conseil de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES, et enfin la Session ministérielle regroupant les ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ou leurs représentants. Cette 41e session a été rehaussée par la présence effective de neuf (9) ministres, six (6) représentants mandatés ainsi que celle du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc, pays invité. Il est également à noter, parmi les représentants, la présence de Madagascar qui marque ainsi son retour actif dans les activités statutaires du CAMES.

Travaux du Comité des Experts

Les travaux du Comité des Experts se sont tenus les 20 et 21 mai 2024 au Centre International de Conférences de Kintélé. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Professeure Delphine Edith EMMANUEL-ADOUKI, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République du Congo, en présence du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, du Président du Comité Consultatif Général du CAMES, Professeur Ahmadou Aly MBAYE, et des délégués des 15 pays membres du CAMES présents à ce Conseil des Ministres.

Dans son allocution, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a rappelé le rôle et les missions du Comité des Experts et a présenté l’agenda de la 41e session. Il a exprimé sa gratitude envers les Experts présents et a salué le retour de la République de Madagascar au sein du CAMES.

 

Professeure Delphine Edith EMMANUEL-ADOUKI a, quant à elle, souligné l’importance de cette session pour la réforme et le développement des systèmes d’enseignement supérieur des États membres du CAMES.

Session ministérielle

La cérémonie officielle d’ouverture de la session ministérielle s’est tenue le 23 mai 2024, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Premier ministre de la République du Congo.

Dans son allocution, le Premier ministre a réaffirmé le rôle vital du CAMES dans la promotion des chercheurs et enseignants-chercheurs et dans l’évaluation des offres de formation dans les 19 États membres. Il a mis en exergue les défis et les opportunités actuels, notamment la digitalisation et l’impact de l’intelligence artificielle sur l’enseignement supérieur.

Plusieurs résolutions et décisions ont été adoptées, parmi lesquelles :

Résolutions :

  1. Résolution N° SO-CM/CAMES/2024-004, portant adoption du Rapport d’évaluation du Concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG).
  2. Résolution N° SO-CM/CAMES/2024-005, portant adoption du Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs au Concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales.
  3. Résolution N° SO-CM/CAMES/2024-006, relative à la mise en œuvre de l’Appel de Yamoussoukro sur la redynamisation de la recherche dans l’espace CAMES.
  4. Résolution N° SO-CM/CAMES/2024-007, portant création d’un Réseau des Directeurs chargés de la recherche et de l’innovation des pays membres du CAMES.
  5. Résolution N° SO-CM/CAMES/2024-008, portant Cadre de concertation des structures nationales en charge de l’assurance qualité des pays membres du CAMES.
  6. Résolution N° SO-CM/CAMES/2024-009, portant reconnaissance du caractère d’Agence régionale d’assurance qualité et d’accréditation au CAMES.
  7. Résolution N° SO-CM/CAMES/2024-010, portant mise en place des Collèges d’écoles doctorales du CAMES.
  8. Résolution N° SO-CM/CAMES/2024-011, portant adoption du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028.
  9. Résolution N° SO-CM/CAMES/2024-012, portant adoption du nouvel organigramme du CAMES.
  10. Résolution N° SO-CM/CAMES/2024-013, portant organisation en bimodal du Concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales du CAMES.
  11. Résolution N° SO-CM/CAMES/2024-014, portant restructuration des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES.
  12. Résolution N° SO-CM/CAMES/2024-015, portant réflexion sur la création d’une Académie Virtuelle du CAMES.
  13. Résolution N° SO-CM/CAMES/2024-016, portant réflexion sur les modalités d’homologation des grades et collations (VAE, VAP) de la diaspora et autres au sein du CAMES.

Décisions :

  1. Décision N° SO-CM/CAMES/2024-001, portant adoption du Règlement N°001/2024/CM/CAMES relatif aux conditions de participation au Concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG), en attendant l’entrée en vigueur d’un Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs audit Concours.
  2. Décision N° SO-CM/CAMES/2024-002, portant approbation de la liste des diplômes reconnus et/ou admis en équivalence par la 38e Session du Programme reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED),  tenue par visioconférence du 28 novembre au 1er décembre 2023.
  3. Décision N° SO-CM/CAMES/2024-004, portant révision du Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES.
  4. Décision N° SO-CM/CAMES/2024-005, portant accréditation des Diplômes des établissements inter-États du CAMES.

Motions

De plus, plusieurs motions spéciales de remerciements et de félicitations ont été adoptées, adressées notamment à :

  1. Son Excellence, Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République du Congo, Chef de l’État.
  2. Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre de la République du Congo, Chef du Gouvernement.
  3. Monsieur Saïdou MAMADOU, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique de la République du Niger.
  4. Monsieur Abdellatif MIRAOUI, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc .
  5. Madame Delphine Édith EMMANUEL-ADOUKI, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République du Congo.
  6. Monsieur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES et à son équipe.
  7. au Comité des Experts.

Professeure Delphine Édith EMMANUEL-ADOUKI ADOUKI, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République du Congo, a été désignée Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES.

La République de Guinée a été choisie pour accueillir la 42e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES.

Discours de clôture

Dans son discours de clôture, Professeure Delphine Édith EMMANUEL-ADOUKI a réitéré l’engagement du CAMES à s’adapter aux défis actuels de la mondialisation, de la digitalisation et des exigences du développement durable. Elle a souligné l’importance de renforcer les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche des États membres, et d’intégrer de nouvelles procédures pour répondre aux ambitions des pays membres de devenir de nouveaux pôles de croissance mondiale.

La 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES s’est conclue avec succès le 24 mai 2024, posant les jalons du « CAMES que nous voulons ».

Rendez-vous en 2025, en Guinée, pays désigné pour accueillir la 42e session du Conseil des Ministres du CAMES.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.