News

Partager sur :

Réunion des Coordonnateurs des Programmes thématiques de Recherche du CAMES : Bilan, Évaluation et Nouvelles Perspectives

19 juillet 2023 Actualités
Vue 20 fois

Les 18 et 19 juillet 2023, s’est tenue à Ouagadougou une rencontre des Coordonnateurs des Programmes thématiques de recherche du CAMES en vue de la préparation de la 6e édition des Journées scientifiques du CAMES et pour faire un bilan du fonctionnement des PTRC .

Pendant ces deux (2) jours de travaux, les participants ont abordé tous les points à l’ordre du jour, en accordant une attention particulière au bilan des activités des Programmes Thématiques de Recherche pour la période 2021-2022, à des discussions sur les Journées scientifiques du CAMES (JSDC) et à la validation des candidatures pour le JSDC-6, un enjeu majeur afin d’établir la liste des participants.

 

Un accent particulier a été mis sur le rôle déterminant des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC) dans la co-construction de la vision du « CAMES que nous voulons ». Cette vision est portée par l’équipe dirigeante du Secrétariat général, sous la direction du Pr. Souleymane KONATÉ.

Le Pr Souleymane KONATÉ a exposé aux participants la vision ambitieuse de la nouvelle équipe dirigeante du CAMES et le projet institutionnel sous-jacent. Il a surtout insisté sur l’axe 5 de ce projet institutionnel qui concerne la redynamisation de la recherche et de l’innovation.

Au cours de cette réunion, les besoins en matière de restructuration et de redynamisation des PTRC ont été définis avec la collaboration active des Coordonnateurs des PTRC qui se sont engagés à contribuer à l’émergence d’une recherche et d’une innovation au service du développement durable dans l’espace CAMES.

 

Le Pr Souleymane KONATÉ a présenté sa stratégie de redynamisation de la recherche à travers un modèle conceptuel, et a exprimé sa volonté de faire de la recherche et de l’innovation dans l’espace CAMES un axe stratégique majeur dans le Plan stratégique de développement 2024-2028 en préparation. Pour ce faire, les coordonnateurs des PTRC seront conviés plusieurs réunions pour la co-construction et la validation de cette stratégie.

Les travaux ont pris fin sur une note de satisfaction avec l’adhésion unanime des Coordonnateurs des douze (12) Programmes Thématiques de Recherche du CAMES à la nouvelle vision du CAMES. Cette vision ambitieuse vise à faire du CAMES « l’institution de référence scientifique internationale, outil d’intégration académique et moteur du développement durable de l’Afrique ». Les participants ont unanimement exprimé leur engagement à accompagner le Secrétaire Général du CAMES dans la mise en œuvre effective de sa vision pour le CAMES.

Extrait du discours d’ouverture du Secrétaire Général du CAMES

Les Programmes thématiques de recherche du CAMES, qui permettent aux enseignants-chercheurs de collaborer dans un cadre multipays et pluridisciplinaire, doivent jouer un rôle de premier plan pour surmonter les défis auxquels nos États sont confrontés et promouvoir leur progrès […]

 

La création des Programmes thématiques de recherche demeure une réponse anticipée et clairvoyante de nos prédécesseurs quant à la nécessaire structuration de notre stratégie de développement autour d’une recherche collaborative au service des États membres. Cette initiative répond ainsi à la nécessité de diversifier les réseaux de chercheurs multi-pays capables de travailler ensemble pour résoudre les problèmes auxquels la société est confrontée, tant au niveau national qu’international […]

 

La vision fondatrice des Programmes thématiques de recherche du CAMES est en parfaite adéquation avec notre ambition constante de mettre en avant la responsabilité sociale des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, tout en valorisant l’expertise des enseignants-chercheurs et des chercheurs promus par le CAMES […]

 

Les prochaines Journées scientifiques du CAMES, prévues à Yamoussoukro à l’INP-HB du 5 au 8 décembre 2023, sur le thème « Innovation en Afrique : défis et opportunités pour l’enseignement supérieur », devraient déjà servir de tribune pour discuter de la contribution des PTRC à l’élaboration du nouveau plan stratégique de développement du CAMES. Elles devront également démontrer, si besoin est, l’engagement des PTRC à apporter leur contribution à l’émergence d’une recherche au service du développement durable de l’espace CAMES.

 

Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES

Interview des Coordonnateurs des PTR sur la vision du Secrétaire Général du CAMES 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.