News

Partager sur :

14ème session extraordinaire du CCG-CAMES : des recommandations fortes des représentants académiques des pays au profit du CAMES

28 février 2025 Actualités
Vue 22 fois

Les lampions se sont éteints sur la 14ème Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES, tenue du 26 au 28 février 2025 à Niamey, au Niger. Trois (3) jours durant, la quarantaine de représentants de 13 des pays membres du CAMES s’est penchée sur des questions relatives à la vie de l’Institution et sur la mise en œuvre des Programmes statutaires et activités phares.

Au terme de ces réflexions et échanges, une cérémonie officielle a clos cette instance de supervision et de conseil du CAMES. Cette cérémonie a été l’occasion pour les différents intervenants de revenir sur les grandes lignes de cette Réunion.

Ainsi, le Président élu du bureau du Comité Consultatif Général, Pr Félicien AVLESSI, Recteur de l’Université d’Abomey Calavi, dans son allocution est revenu sur le déroulement des travaux et les objectifs atteints avec l’examen de tous les dossiers portés à l’attention des membres du CCG. « En effet, les différents points portés à l’attention des participants ont tous été examinés : 46ème session des Comités Consultatifs Interafricains, 22ème Concours d’Agrégation en Sciences de la santé, 39ème Colloque du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes, état d’avancement du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, demandes d’adhésion des Institutions d’Enseignement supérieur et des Centres de Recherche au CAMES et requêtes d’affiliation reçues ».

Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a quant à lui, salué les riches recommandations qui permettront de finaliser les dossiers qui seront soumis à la prochaine session du Conseil des Ministres du CAMES. Les perspectives de l’Institution ont également été évoquées.  » Les plus immédiates perspectives de notre Institution commune sont l’atelier d’élaboration de la Stratégie de la Recherche du CAMES, la mobilisation des ressources pour le financement du Plan Stratégique de Développement, la protection de la marque CAMES par l’OAPI, la création de l’Académie virtuelle du CAMES ». Pour conclure ses propos, le Secrétaire Général du CAMES a rappelé l’importance de l’appui des États et de l’implication des représentants des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche, membres du CCG pour co-construire ce CAMES répondant aux besoins des États et des peuples.

Prononçant le discours de clôture de cette 14ème Réunion extraordinaire du CCG, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique de la République du Niger, Pr Saidou MAMADOU, a d’emblée salué l’élection des membres du bureau du CCG avec le respect du principe de l’équilibre entre les régions. Il a tenu par ailleurs à rappeler quelques recommandations émanant des travaux à savoir : l’organisation de réunions virtuelles pour l’harmonisation des grilles de notation et  la constitution de jurys homogènes dans le cadre du Concours d’Agrégation en Sciences de la santé, la soumission des offres de formations des établissements publics et privés au PRED, l’accélération de la mise en place et la structuration des Agences Nationales d’Assurance qualité (ANAQ),  pour ne citer que celles-là.

« Après plus de cinquante années d’existence et d’actions, le CAMES se révèle être un instrument efficace de développement et d’autodétermination qui a largement contribué à l’amélioration de l’accès à l’Enseignement supérieur, à la qualité de celui-ci ainsi qu’au renforcement de la pertinence de la Recherche scientifique ». Il a enfin salué la forte représentativité des États à cette Réunion avec 13 pays présents et félicité les récipiendaires nigériens décorés dans l’OIPA à cette même occasion. Cette 14ème Réunion extraordinaire du CCG a répondu à toutes les attentes et prépare la prochaine Session du Conseil des Ministres du CAMES, prévue en mai prochain en République de Guinée.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.