News

Partager sur :

46e session des CCI du CAMES : Lancement officiel des travaux des CTS

01 juillet 2024 Actualités
Vue 28 fois

Le lundi 1 juillet 2024 a marqué le début des travaux des Comités Techniques Spécialisés (CTS) de la 46e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES. Au total, 1518 candidatures d’Enseignants-chercheurs et de Chercheurs seront évaluées en vue de leur inscription sur les listes d’aptitude du CAMES.

La cérémonie officielle d’ouverture des travaux s’est déroulée par visioconférence, sous la conduite du Secrétaire Général du CAMES, le Pr Souleymane KONATÉ, et du Président du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES, le Pr Ahmadou Aly MBAYE. Étaient présents les membres du CCG, les membres de la Commission d’Éthique et de Déontologie (CED), les membres des huit (8) Comités Techniques Spécialisés (CTS), les experts du Comité Technique de Vérification des Revues du CAMES (CTVR), les agents du Secrétariat général du CAMES et plusieurs autres invités.

Dans son allocution d'ouverture,  le Secrétaire Général du CAMES a souligné l’importance des CCI pour le CAMES : « Ce processus qui est gravé en lettre d’or dans les traditions académiques de notre institution, se caractérise par la rigueur scientifique, l’impartialité absolue et la transparence ; encadrées par les critères d'excellence internationale et le Code d’éthique et de déontologie du CAMES, afin de sélectionner les candidats les plus méritants pour figurer sur les listes d'aptitude de notre illustre institution. »

Il a ensuite encouragé les membres des CTS à aborder les travaux avec une rigueur scientifique exemplaire, tout en accordant une importance capitale aux services à la communauté et à la société, « car nos décisions auront un impact direct sur le développement durable de nos sociétés ».

Le Président du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Ahmadou Aly MBAYE, a noté avec satisfaction les dispositions organisationnelles et pratiques prises par le Secrétariat général du CAMES, pour accompagner la dynamique du 100 % numérique dans l’organisation des CCI. Il a rappelé aux membres des CTS, leur devoir qui consiste à évaluer leurs jeunes collègues qui aspirent à accéder aux différents grades de l’enseignement supérieur et de la recherche, conformément aux textes régissant les CCI : « Votre présence à cette session témoigne de la confiance que nos institutions ont placée en vous…Je vous invite, au cours de ces travaux, à faire preuve d'une rigueur et d'une objectivité sans faille. Votre évaluation se doit d'être équitable, transparente et respectueuse des procédures établies, notamment le Code d’éthique et de déontologie du CAMES et le Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs dans le cadre des CCI, 2024-2028. »

Pour la 46e session des CCI, le Secrétariat général du CAMES a enregistré au total 1518 dossiers de candidature d’Enseignants-chercheurs et Chercheurs issus de 94 universités de 13 pays membres du CAMES, dont 84.12% d’hommes et 15.88% de femmes.

Les statistiques de candidature aux CCI 2024 se présentent comme suit :

Les travaux des CTS se poursuivent jusqu’au 10 juillet 2024. La validation et la publication des résultats de cette 46e session des CCI se fera à Libreville au Gabon, lors de la réunion ordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) prévue du 15 au 17 juillet 2024.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.