News

Partager sur :

Réunion des Présidents de Sections du 22e Concours d'Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales

03 juillet 2024 Actualités
Vue 27 fois

Du 03 au 04 juillet 2024 s'est tenue, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), dans les locaux du Programme WASCAL, la réunion des Présidents des jurys du 22e Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales du CAMES.

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée le 3 juin 2024, sous la présidence du Président du Comité Consultatif Général, le Pr Ahmadou Aly MBAYE, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), et sous la supervision du Secrétaire Général du CAMES, le Pr Souleymane KONATÉ, en présence du Président Coordonnateur Général des jurys du Concours d’Agrégation de Médecine, le Pr Mohamed CISSÉ de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (Guinée), et de l’ensemble des présidents de sections de jury du concours. Des membres du personnel du Secrétariat général ainsi que des experts du CAMES ont également assisté, en ligne, à cette cérémonie solennelle. 

Dans son mot de bienvenue et d’orientation, le Président du Comité Consultatif Général (CCG) a félicité les Présidents de Sections pour leur nomination, en vue de présider les destinées de ces épreuves cruciales du 22e Concours d’Agrégation dans les domaines de la Médecine, de la Pharmacie, de l'Odontostomatologie, de la Médecine Vétérinaire et des Productions Animales. Le Pr Ahmadou Aly MBAYE a, par ailleurs, exprimé le soutien du CCG dans la mise en œuvre effective du Concours en ces termes : « Le CCG, par ma voix, est fier d’être à vos côtés dans cette œuvre de co-construction. Je voudrais ici vous renouveler notre engagement à soutenir toutes les initiatives et les actions de promotion de l’excellence qui sortiront de cette rencontre. ».

Prenant la parole à son tour, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a rappelé aux Présidents de Sections les valeurs de rigueur, de compétence et de probité, sur lesquelles les instances compétentes du CAMES se sont basées pour leur confier la mission de coordination et d’impulsion des activités des jurys chargés d’évaluer les travaux et les prestations des jeunes collègues qui aspirent à accéder au grade de Maître de Conférences, par la voie du Concours d’Agrégation du CAMES.

 « Je suis persuadé que vous mesurez tous, à leur juste valeur, l’honneur et la responsabilité qui s’attachent à la confiance dont vous avez a été investis pour présider aux destinées des six (6) sections et trente-trois 33 sous-sections qui composent le 22e Concours d’Agrégation de Médecine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales », a confié le Secrétaire Général du CAMES aux nouveaux Présidents de Sections, avant de déclarer ouvert les travaux.

La réunion a pris fin le 4 juillet 2024, sur une note de satisfaction de l’ensemble des participants qui ont pu aborder tous les points inscrits à l’ordre du jour des travaux, à savoir :

  • informations sur le Concours (dispositions du Conseil des Ministres) ;
  • rappel des textes statutaires (Accord, Code d’éthique) ;
  • examen des rapports et des recommandations du 21e Concours ;
  • présentation et examen des grilles de notation ;
  • présentation de l’organisation du concours en bimodal ;
  • formation sur l’environnement numérique de travail (plateforme agrégation et salle virtuelle) ;
  • désignation des membres des jurys et des rapporteurs ;
  • questions diverses.



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.