News

Partager sur :

Libreville a accueilli la réunion ordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) dans le cadre de la 46e session des CCI

22 juillet 2024 Actualités
Vue 66 fois

Du 15 au 17 juillet 2024, vingt-six (26) Recteurs, Présidents d’Université, Directeurs de Centres de recherche ainsi que des Directeurs Généraux des organismes membres du Comité consultatif Général (CCG), ont pris part à la réunion ordinaire de cette instance académique et scientifique du CAMES, organisée à l’Université des Sciences de la Santé de Libreville, au Gabon.

Dans le cadre de sa mission de contrôle et de supervision, le CCG a réuni les Présidents des huit (8) Comités techniques spécialisés (CTS), ainsi que les rapporteurs, qui ont successivement présenté, en vue de leurs validations, les résultats de la 46e session des Comités consultatifs interafricains (CCI-2024), les difficultés rencontrées et les recommandations issues de leurs travaux.

 

Outre la validation des résultats des CCI, Il a été question au cours de ces assises d’informer et/ou d’adopter les points à l’ordre du jour soumis par le Secrétariat général du CAMES, sur des thématiques de haute importance pour la bonne marche de l’institution : (i) le point des élections des bureaux des CTS, (ii) l’état d’avancement des activités des programmes statutaires du CAMES, (iii) les demandes d’adhésion au CAMES, et (iv) les demandes d’agrément de revues.

 

Une cérémonie d’ouverture présidée par le Premier Ministre de la Transition de la République Gabonaise

 

Le Premier Ministre de la Transition de la République Gabonaise, M. Raymond NDONG SIMA, a officiellement ouvert les travaux de la réunion ordinaire du CCG le lundi 15 juillet 2024.  

 

Plusieurs autres membres du Gouvernement gabonais y ont également pris part, dont le Ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Hervé NDOUME ESSINGONE. Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, les membres du Comité Consultatif Général (CCG), les responsables des institutions d’enseignement supérieur et de recherche gabonaise, les présidents et rapporteurs des Comités techniques spécialisés (CTS), les membres du Secrétariat général du CAMES, les enseignants-chercheurs et Chercheurs y étaient également.

 

Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de bienvenue du Recteur de l’Université des Sciences de la Santé (USS), Pr Jean-Bruno BOGUIKOUMA. D’autres allocutions ont suivi : celle du vice-président du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES, Pr Ange Antoine ABENA ; celle du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ ; celle du Premier Ministre de la Transition de la République du Gabon, SEM. Raymond NDONG SIMA, laquelle ouvrait officiellement les travaux.

Ce qu’il faut retenir des discours

Allocution du Secrétaire Général

À l’entame de son allocution, le Secrétaire Général du CAMES a exprimé sa déférente et respectueuse gratitude, à Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, ainsi qu’au peuple gabonais, pour le soutien historique et permanent du Gabon à notre institution commune, le CAMES.

 « Faut-il le rappeler, la République gabonaise, membre fondateur du CAMES, participe à l’ensemble des programmes statutaires, et fournit d’éminentes personnalités du monde académique, qui ont contribué et contribuent activement à l’animation des instances de gouvernance de notre institution commune. À cet effet, permettez-moi Excellence, de rendre ici, un hommage appuyé, à la mémoire de feu Professeur Bertrand MBATCHI, 6e Secrétaire Général du CAMES, digne fils du Gabon et éminent architecte de la modernisation du CAMES » a-t-il spécifié. 

Il a souligné l’ardeur au travail des différents experts des CTS, de même que toutes les personnes impliquées dans la préparation et la mise en œuvre de ces processus délicats d’évaluation des candidats aux CCI, et partant, de promotion d’une culture d'évaluation continue, d'innovation pédagogique et scientifique et de développement professionnel au sein de notre communauté académique. Il s’agit notamment du personnel du CAMES avec à sa tête le Pr Ali DOUMMA, des évaluateurs externes, du Comité technique de vérification des revues du CAMES (CTVR), des Commissions institutionnelles des universités, des États membres, des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche.

Pour finir, Monsieur le Secrétaire Général a invité les membres du CCG au strict respect des textes qui régissent les CCI dans leur mission d’examen et de validation des résultats des délibérations souveraines des CTS :

« Votre rôle, en tant que membres du Comité Consultatif Général, instance de contrôle de l’application des textes des CCI, est essentiel pour garantir le respect des principes d'équité et d'excellence qui fondent les évaluations du CAMES. C'est notre responsabilité envers les candidats, envers nos institutions et envers nos États.

Nous devons nous assurer que les décisions et recommandations qui sortiront de cette rencontre répondent aux besoins de nos communautés académiques et contribuent efficacement au développement socio-économique de nos nations.  Je vous encourage donc à participer activement aux échanges, à partager vos perspectives et à contribuer à des décisions éclairées, qui, pour certaines seront soumises à l’appréciation du Conseil des Ministres. »

Allocution du Vice-président du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES

Pour sa part, le Pr Ange Antoine ABENA, vice-président du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES, a rappelé que pour cette 46e session des CCI, le Secrétariat général du CAMES a enregistré 1518 candidatures, issues de 94 institutions d’enseignement supérieur et de recherche de 13 pays membres.  Il a souligné que près de 200 experts ont été mobilisés pour évaluer les dossiers dans un environnement totalement numérique.

« Le Comité Consultatif Général, par ma voix, note avec satisfaction les dispositions organisationnelles et pratiques prises par le Secrétariat général du CAMES, en étroite collaboration avec les présidents des CTS, pour accompagner l’organisation en ligne de la 46e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), dont nous validerons en présentiel les résultats ici à Libreville »  a confié Pr Ange Antoine ABENA.

Monsieur le vice-président du CCG a également salué la vision de modernisation de notre institution commune, que le Secrétaire Général du CAMES souhaite concrétiser à travers le nouveau Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC 2024-2028).  Co-construit avec l’ensemble des parties prenantes de notre espace, ledit plan a été adopté par le Conseil des Ministres en sa 41e session tenue en mai 2024 à Brazzaville.

Discours d’ouverture du Premier Ministre de la République du Gabon

Le Premier Ministre a salué la tenue de cette réunion. Il a félicité l'ensemble des participants chargés  d’« apporter une éminente contribution à la qualité de vos échanges et débats pour valider les travaux des experts préalablement élaborés dans le cadre des Comités techniques spécialisés. »

« Je ne peux que renouveler ma confiance dans les capacités d'action et d'adaptation du CAMES et l'assurer de l'ouverture et de l'écoute attentive qu'il trouvera auprès du Gouvernement dans son rôle clé d'évaluateur des chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi que dans l'harmonisation des normes académiques et programmes de formation de la jeunesse.

Mais, vous le savez mieux que quiconque, dans le contexte actuel marqué par un chômage de masse des jeunes y compris diplômés, le Gouvernement a aussi des attentes à l'égard du monde universitaire, qui sont au moins de deux ordres. Le premier volet, qui me paraît fondamental, consiste à mettre davantage l'accent dans les programmes, sur l'objectif d'insertion professionnelle, en particulier à travers une plus grande diversité et flexibilité des parcours. La seconde attente renvoie à la question de l'innovation dans un monde où les travailleurs seront amenés, à l'avenir, à changer de secteur et d'emploi tout au long de leur vie. Il est par conséquent nécessaire que notre enseignement supérieur prépare nos jeunes à cette mobilité et leur apprenne à rebondir d'un emploi à un autre, en se formant continuellement. »




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.