News

Partager sur :

Cérémonie d’ouverture de la 14ème Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES

26 février 2025 Actualités
Vue 13 fois


La cérémonie d’ouverture de la 14ème Réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES a eu lieu le 26 février 2025 à Niamey, au Niger, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique de la République du Niger, Pr Saidou MAMADOU. Il avait à ses côtés, Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, le Général de Brigade Assoumane ABDOU HAROUNA, Gouverneur de la Région de Niamey, Pr Hamadou Daouda YOUSSOUFOU, Président de la Conférence des Recteurs des Universités Publiques du Niger (CRUPN), et Pr Félicien AVLESSI, représentant du bureau du Comité Consultatif Général.

Cette cérémonie d’ouverture officielle a également vu la participation de la Ministre en charge de l’Énergie, ainsi que de la Ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes.  Les Recteurs et Présidents d’Universités, Directeurs Généraux d’organismes interétatiques d’Enseignement supérieur, Directeurs de Centres de Recherche, Directeurs Généraux de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, membres du Comité Consultatif Général, invités spéciaux, ont répondu présent à cette rencontre académique et scientifique du CAMES.

Différentes interventions ont ponctué cette cérémonie d’ouverture.

Les mots de bienvenue aux participants ont été adressés par le Président de la Conférence des Recteurs des Universités Publiques du Niger, Pr Hamadou Daouda YOUSSOUFOU. Son propos les a exhortés à un travail fructueux et à un dialogue constructif pour les intérêts de l’espace commun d’intégration académique et scientifique que constitue le CAMES.

A sa suite, le Général de Brigade, Assoumane ABDOU HAROUNA, Gouverneur de la Région de Niamey, a renchéri sur l’importance de ce cadre où le savoir est au rendez-vous.

Pr Félicien AVLESSI, représentant le bureau du Comité Consultatif Général, a quant à lui, rappelé les objectifs de cette rencontre. Il s’agit notamment : de l’examen des activités statutaires réalisées par le CAMES, du partage d’informations utiles sur la vie de l’Institution, du partage de l’état d’exécution du Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, et d’échanges sur  le processus d’adhésion des Institutions d’Enseignement supérieur privées au CAMES.

Ces allocutions ont cédé la place aux propos empreints de reconnaissance du Secrétaire Général du CAMES, à l’endroit des participants, acteurs clés du monde académique. Il a rappelé le rôle et l’importance du CCG, qui est l’instance d’appui et de conseil du Secrétariat général, pour les questions académiques et scientifiques, dont les avis et recommandations permettent la préparation des dossiers à soumettre au Conseil des Ministres. Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement du CAMES envers ses États membres et les IESR. Ses propos ont également rappelé la vision forte de l’Institution à savoir : « faire du CAMES l’Institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil d’intégration académique au service du développement durable de l’Afrique » .

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique, Pr Saidou MAMADOU, Président de cette cérémonie d’ouverture, a lui, ouvert les travaux en saluant la tenue de cette 14ème Réunion extraordinaire du CCG  au Niger. « Le Niger, en abritant cette instance, renforce son ancrage au CAMES », a t’il affirmé.

Du 26 au 28 février 2025, la quarantaine de représentants des pays membres du CAMES présents à cette rencontre a échangé et discuté sur différentes questions de la vie de l’Institution avec à la clé des recommandations et avis qui seront portés à la 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES.

 

 



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.