Actualités

Partager sur :

Fin de la 40e Session du Conseil des Ministres du CAMES : Prochain rendez-vous au Congo en 2024

27 mai 2023 Actualités
Vue 50 fois

La 40e Session du Conseil des Ministres du CAMES s’est achevée le 27 mai 2023 à Niamey. Les travaux de cette session se sont déroulés les 26 et 27 mai 2023, sous la présidence de SEM Muhindo NZANGI BUTONDO, Ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo.

Lors de cette réunion à huis clos, le Conseil des Ministres du CAMES a examiné et adopté plusieurs points inscrits à son ordre du jour, notamment le rapport des travaux du Comité des Experts, le compte rendu du Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, le compte rendu de la Commission d’Éthique et de Déontologie ainsi que les projets de résolutions, de décisions et de motions spéciales.

 

Le Conseil a également procédé à l’élection du Président en exercice du Conseil des Ministres et du pays hôte du prochain Conseil des Ministres. Au terme de ces discussions, plusieurs décisions et résolutions ont été adoptées dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’Institution.

 

Au titre des résolutions :

  • Résolution portant autorisation d’élaboration du Plan stratégique de Développement du CAMES 2024-202 ;
  • Résolution portant création d’un cadre formel de gouvernance du Fonds Macky SALL pour la recherche.

Au titre des décisions :

  • Décision portant organisation en bimodal du Concours d’Agrégation des Sciences ;
  • juridiques, politiques, économiques et de gestion de la session 2023 ;
  • Décision portant approbation de la liste des diplômes reconnus ou admis en équivalence par la 37e Session du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED).

Lieu de la prochaine session du Conseil des Ministres du CAMES

Dans le souci de respecter le principe de rotation géographique entre les États membres et après discussions entre le Congo, le Tchad et la République centrafricaine, le Congo a été désigné pour accueillir la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES.

Motions de la 40e Session du Conseil des Ministres du CAMES

Le Conseil a également adopté des motions en l’honneur des personnalités ayant rendu d’éminents services au CAMES au cours de l’année 2022 et dans le cadre de l’organisation de la 40e Session du Conseil des Ministres de notre Institution commune :

  • Motion spéciale de remerciements à Son Excellence, Monsieur Mohamed BAZOUM, Président de la République du Niger, Chef de l’État.
  • Motion spéciale de remerciements à Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal.
  • Motion spéciale de remerciements à Son Excellence Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Burkina FASO.
  • Motion de remerciements à Monsieur Apollinaire Joachimson KYELEM DE TAMBELA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Burkina FASO.
  • Motion de remerciements à Monsieur Ouhoumoudou MAHAMADOU, Premier Ministre de la République du Niger, Chef du Gouvernement.
  • Motion de remerciements à Monsieur Mamoudou DJIBO, Ph.D., Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République du Niger.
  • Motion de remerciements à Monsieur Muhindo NZANGI BUTONDO, Ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo.
  • Motion d’encouragement au Secrétaire Général du CAMES et à son équipe.
  • Motion de félicitations au Comité des Experts.



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.