News

Partager sur :

Réunion du réseau des Partenaires Techniques et Financiers du CAMES

26 mai 2023 Actualités
Vue 30 fois

Le 26 mai 2023, le Réseau des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du CAMES a tenu sa 6e rencontre statutaire au Palais des congrès de Niamey, sous la présidence de M. Dimitri SANGA, Directeur du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel) et Président du réseau des PTF du CAMES. L’objectif était de discuter des défis et des opportunités dans le domaine de l’Enseignement supérieur en Afrique, ainsi que de renforcer la collaboration entre les différents partenaires.

Au cours de cette réunion, les participants ont examiné les engagements vis-à-vis du CAMES et sa nouvelle vision en matière d’Enseignement supérieur et de recherche. Ils ont eu le privilège d’assister à une présentation claire du projet institutionnel du Secrétaire Général du CAMES, qui a mis en évidence les axes stratégiques sur lesquels sera construit le Plan stratégique du développement 2024-2028.

 

« La vision du CAMES et ses programmes statutaires visent à garantir un Enseignement supérieur et une recherche de qualité au service de ses États membres. Cela inclut l’assurance qualité et l’harmonisation des pratiques au sein des institutions d’Enseignement supérieur et de recherche (IESR). Dans cette optique, plusieurs pays disposent d’Agences Nationales d’Assurance Qualité (ANAQ), et le CAMES joue un rôle crucial dans le renforcement de leurs capacités. La mobilité des étudiants et des enseignants sur le continent est également essentielle, et cela ne peut être réalisé que par le biais d’une harmonisation des programmes d’études et d’un enseignement de qualité et similaire dans tous les pays. Tous les partenaires techniques et financiers accompagnent le CAMES sur ces aspects », a souligné M. Dimitri SANGA, Président du réseau des PTF du CAMES.

 

La réunion a été couronnée de succès, avec des engagements solides de la part des partenaires pour soutenir la vision du Secrétaire Général du CAMES, le Pr Souleymane KONATÉ. « La réunion du réseau des PTF du CAMES a connu un franc succès, avec des engagements solides de la part des partenaires pour soutenir la vision du Secrétaire Général nouvellement élu, le Pr Souleymane KONATÉ », a déclaré M. SANGA.

 

«À l’issue de cette journée de réflexion, une convergence de vues a été constatée sur plusieurs aspects : l’harmonisation, l’assurance qualité, le financement des activités du CAMES, la mobilité des enseignants et des étudiants, ainsi que la recherche, non seulement en termes de production, mais surtout en termes d’utilisation des résultats de recherche par les décideurs. Ce sont les axes sur lesquels les PTF accompagneront le CAMES pour le développement des pays, des régions et du continent », a-t-il poursuivi.

 

La réunion du réseau des PTF du CAMES a ainsi permis de renforcer les liens entre les partenaires et de souligner l’engagement commun en faveur d’un Enseignement supérieur de qualité en Afrique. Les actions concertées des PTF, en étroite collaboration avec le CAMES, sont essentielles pour relever les défis actuels et futurs de l’Enseignement supérieur et pour favoriser le développement durable du continent africain. La poursuite de ces efforts permettra de façonner un avenir prometteur pou l’Enseignement supérieur sur le continent africain.

PRÉSIDENCE DU RPTF/CAMES 

L’UNESCO a été unanimement reconduite à la présidence du réseau des PTF du CAMES pour une durée d’un an, témoignant ainsi de la confiance accordée à cette institution internationale.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.