News

Partager sur :

Les Présidents des CTS du CAMES au micro de la rédaction

25 mars 2025 Actualités
Vue 6 fois


Les huit (8) Présidents des Comités Techniques Spécialisés du CAMES étaient présents à Ouagadougou, du 24 au 25 mars 2025 à la faveur de la réunion préparatoire des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) prévue en Juillet prochain. Cette Réunion a été l’occasion pour la rédaction du Lundi CAMES de recevoir au micro les différents Présidents. Le bilan des activités réalisées, les perspectives pour leurs CTS, les recommandations à l’endroit des candidats aux prochains CCI ont été les différents thèmes abordés pour ces échanges.

Pour cette édition, nous vous invitons à suivre les interviews des Professeurs Telly SY et Mady CISSÉ.

 


Pr Telly SY, Président du CTS Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA).

Professeur Titulaire du CAMES en Gynécologie – Obstétrique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (Guinée).

 

Extrait de l’interview

« Depuis notre prise de fonction comme Président du CTS de Médecine en 2024, nous avons eu à siéger une fois pour l’inscription des Maîtres-Assistants, Chargés de Recherche, Maîtres de Recherche et Professeurs Titulaires. Nous avons eu 211 dossiers à examiner et nous avons inscrit 92.38% des candidats qui postulaient. Ce qui est un score très honorable pour l’inscription sur les listes d’aptitudes du CAMES. Également, C’était la première fois que l’on utilisait le nouveau Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs 2024-2028 (GEE/C 2024-2028). Nous avons donc eu à appliquer des mesures nouvelles par rapport à l’ancien Guide, mais nous nous en sommes bien sorti au vu des taux de réussite de nos candidats.
Dans le nouveau Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs 2024-2028 (GEE/C 2024-2028), il y a de nouvelles mesures pour l’évaluation des candidats qui vont rentrer en vigueur à partir de cette année 2025, notamment l’évaluation des enseignements pour les Enseignants. Nous pensons que cette mesure ne sera pas une entrave pour l’inscription des candidats, parce que depuis 2024 nous l’avions annoncée. 
Comme perspective, nous allons à la fin de cette réunion, restituer le contenu du Code d’éthique et de déontologie du CAMES, aux membres du CTS pour que certains problèmes constatés l’année dernière ne soient pas répétés cette année ».

Pr Telly SY
 

Visionnez l’intégralité de l’interview:

 

Pr Mady CISSÉ, Président du CTS Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI).

Professeur Titulaire du CAMES en Génie des Procédés à l’École Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).

 

Extrait de l’interview

« Depuis mon élection comme Président de CTS en 2024, nous avons eu à participer à de nombreuses rencontres de sensibilisation, de communication sur l’appropriation du nouveau Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs 2024-2028 (GEE/C 2024-2028) par l’ensemble des candidats, aussi bien au sein du Sénégal à travers les différentes Universités que dans l’espace CAMES notamment au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, etc…
Ma recommandation aux candidats se situe à deux niveaux. Le premier niveau est une appropriation totale et intégrale du nouveau Guide d’Évaluation. Il est important, voir indispensable pour les candidats de s’approprier le Guide, de l’avoir comme un livre de chevet. La deuxième recommandation est de s’y prendre à temps, de ne pas attendre le mois de janvier ou de décembre pour commencer à préparer son dossier. La préparation du dossier CAMES ne doit pas être quelque chose de ponctuel. L’Enseignant-chercheur ou le Chercheur doit tout au long de sa carrière bâtir, consolider l’ensemble des éléments qui rentrent dans son dossier, pour présenter un dossier qui va avoir toutes les chances pour sa réussite»

Pr Mady CISSÉ
 

Visionnez l’intégralité de l’interview:




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.